Google + vient de dépasser les 350 millions d’utilisateurs et est ainsi devenu le troisième plus gros réseau social au monde. On est bien sûr très loin des 1,28 milliard d’utilisateurs du puissant Facebook, mais Google+ vient de marquer le pas. Après des débuts mitigés où Google a vu les utilisateurs bouder son réseau social, Google+ fait désormais partie des incontournables du marketing et a su s’intégrer dans le paysage du Web. Pour cela, il a associé les forces de Google pour offrir à ses utilisateurs une plateforme sociale intuitive et facile à utiliser. Mais surtout, il a su se tourner vers les entreprises pour leur permettre d’augmenter leur visibilité. Avoir le réflexe Google+ pour un professionnel, c’est savoir étendre sa popularité en offrant à ses clients ou prospects la possibilité de parler de soi. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre part à l’aventure Google+ pour que votre entreprise puisse en tirer profit.

#1 – Soyez en contact direct avec vos clients et partagez du contenu ciblé

Google+ vous offre une vitrine virtuelle gratuite, très intuitive sur laquelle vous pouvez publier des annonces pour promouvoir vos nouveaux produits ou votre entreprise. Avec son organisation dite en “Cercles” et ses “Communautés”, G+ vous permet de segmenter vos cibles et de contrôler chaque contenu que vous souhaitez publier. Un réel atout pour capter un public intéressé et éviter l’ennui et le pourriel (spam). Le plus important est de construire et de capter l’intérêt des internautes sur le contenu que vous publiez. Pour cela, soignez les visuels, proposez des sujets ciblés qui intéressent chacun de vos cercles, et essayez de favoriser l’interactivité. Gardez surtout en tête que le plus d’internautes vous ajouteront de “+1” sur vos contenus et plus vous gagnerez en visibilité.

 

Cercles

 

#2 – Google+ pour rehausser votre visibilité

La principale valeur ajoutée qu’offre ce réseau pour une entreprise est l’accroissement de sa visibilité sur internet. On sait combien il est difficile d’obtenir un référencement “parfait” : être en première page du moteur de recherche est sans nul doute un travail de longue haleine. Alors pour accroître vos chances, adopter Google+ en publiant du contenu s’avère être une solution efficace, voire incontournable. Les contenus publiés sur Google+ sont reconnus efficacement et plus rapidement par le moteur de recherche Google qu’une publication classique. Les contenus peuvent être aussi facilement partagés sur le web par des internautes qui ont apprécié vos publications faites sur Google+, ce qui influencera favorablement le référencement naturel de votre entreprise.

 

#3 – Un outil Google tout-en-un

Google+ a su profiter de la puissance des produits Google pour s’insérer dans le paysage ultra concurrentiel des réseaux sociaux. Google+ intègre en effet l’ensemble des outils développés par le géant du web, pour faire en sorte que votre page entreprise ne s’arrête pas uniquement à Google+ mais à l’ensemble de son écosystème :  Google Map, YouTube, GMail… Tous ces outils vous offrent de belles perspectives pour développer votre réseau et un fort potentiel de visibilité pour multiplier les échanges.
Voici quatre exemples d’intégration de services de Google à Google + :

  • Adword express permet de visualiser ou de commencer des campagnes publicitaires directement via Google+.
  • Icon images permet d’intégrer la dimension photos à votre entreprise dans le moteur de recherche, c’est-à-dire que si un client cherche votre entreprise dans Google images, ce sont les photos de votre entreprise qui apparaîtront plus facilement.
  • Virtual Tour permet d’associer la visite virtuelle de votre entreprise ou commerce sur votre page Google+ via l’outil Street de Google map. Vos clients pourront ainsi mieux apprécier vos locaux.
  • Hangouts permet de partager avec vos clients. Il vous permet d’accompagner, de suivre ou d’offrir un service client dynamique : répondez à leurs attentes de la façon la plus directe et interactive possible !

 

google+ app

#4 – Google+ My Business : Aidez vos clients à mieux vous trouver !

Si vous êtes une petite entreprise, un commerce ayant pignon sur rue, cet outil est alors idéal pour ajouter à votre indexation la variable géographique. En effet, créer votre page Google+ My Business apporte un complément de visibilité, les utilisateurs peuvent partager et donner leurs impressions sur votre emplacement via une notation à 5 étoiles ou des commentaires. À partir de 5 évaluations pertinentes, Google les chargera de façon organique dans son moteur de recherche. Ainsi, votre entreprise ou commerce gagnera en visibilité lors de recherches locales par les internautes.

google+ business

#5 – Analysez la performance de votre page

C’est bien beau de faire de belles communautés et d’interagir avec ses clients, mais il faut savoir analyser pour voir si cela a vraiment un intérêt. Vous pouvez ainsi utiliser les rapports de la fonctionnalité Insight de Google+ pour évaluer l’impact de votre page sur de nombreux indicateurs marketing : nombre de vues, taux de clics, impact de vos actions, etc.

google+ insights

 

Sur le marché des réseaux sociaux, la concurrence est rude. Parfois on ne sait pas vraiment vers quelle plate-forme se tourner, ni même savoir si c’est vraiment rentable. Quand on est une petite entreprise ou un commerce, la solution Google+ paraît la mieux adaptée, car il est à la fois simple et fluide, mais surtout il vous permet de faire comme les grandes entreprises à moindre coût : marketing, relationnel client, communication, segmentation, analyse… Enfin, le principal avantage de ce réseau est son lien fort avec le puissant moteur de recherche Google.
L’adopter, c’est augmenter la visibilité de votre entreprise sur tous les fronts du web !