Si vous doutez encore de l’utilité des réseaux sociaux pour votre activité professionnelle, cet article est fait pour vous ! C’est aussi le cas si vous vous êtes déjà lancés mais que vous ne savez pas vraiment quelle stratégie adopter ni pour quel type de contenu opter. Il n’est pas toujours facile de tout intégrer et nous en sommes conscients.

Les internautes passent en moyenne 4 fois plus de temps sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherches. En partie, parce que l’opinion des autres—même s’ils sont souvent des inconnus—est importante pour  nous. Aux Etats-Unis, qui ont toujours un temps d’avance en matière de marketing digital, 90% des PME ont compris qu’elles avaient tout à gagner à créer un profil sur les réseaux sociaux pour leur entreprise. En 2013, 62,7% des adultes Québécois avaient réalisé au moins une activité sur au moins un réseau social, et y passaient en moyenne 7,8 heures par semaine.

Au cours de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour utiliser efficacement les réseaux sociaux pour votre PME et orienter vos efforts selon votre cible et votre domaine d’activité.

 

1. Quelle cible toucher ?

Comme vous avez déjà pu le lire sur ce blogue, il est essentiel de réaliser au préalable un travail de segmentation de votre clientèle. Au fait, il s’agit de se poser les bonnes questions : Quelle est ma cible? Que recherche-t-elle? Comment interagir avec elle? Comment l’amener à s’intéresser à mon offre?

Gardez à l’esprit qu’une bonne segmentation maximisera vos chances de générer de l’engagement et de mener à une vente !

 

Guide pour une bonne gestion des réseaux sociaux pour votre entreprise Infographie

 

2. Quels réseaux sociaux choisir ?

Une fois votre profil client identifié, il vous faut choisir le canal idéal qui servira à délivrer votre communication de la meilleur façon possible. Néanmoins, il ne faut pas être présent juste pour être présent, mais utiliser judicieusement votre réseau social pour atteindre le plus efficacement vos clients et prospects. La clé d’une bonne communication tient de sa pertinence. Il faut donc être cohérent vis à vis votre activité et surtout vis-à-vis votre cible.

 Facebook

– Le plus populaire et le plus utilisé au monde.
– Bonne aide au référencement en ligne.
– Postes quotidiens pour notamment prouver votre savoir-faire
– Plutôt B2C: Très utile pour maintenir le contact avec votre clientèle.

Google +

– Dispose de la force de Google et est en forte croissance.
– Excellente aide au référencement en ligne.
– Postes quotidiens, minimum 4 fois par semaine.
– Plutôt B2B: Bon outil de veille, via les Communautés pertinentes.

Linkedin

– Vous lie à des millions d’autres entreprises ou entrepreneurs.
– Un excellent outil pour développer son réseau et recruter.
– Poste hebdomadaire, l’important est d’avoir un profil très complet.
– Définitivement B2B et B2P pour vos éventuels futurs salariés ou partenaires d’affaires.

 Twitter 

– Vous connecte au monde entier et est en croissance continue.
– Réaliser une veille et être au courant de l’actualité dans votre domaine.
– Postes et Retweets plusieurs fois par jour, sur des sujets variés.
– A la fois B2B et B2P, il est l’outil idéal pour converser et apprendre.

Pinterest 

– 80% de ses utilisateurs sont des femmes, et on dit que la plupart y sont accro!
– Très bon pour votre référencement, il démontre aussi que vous êtes fiers de vos produits. C’est un réseau visuel.
– Postes pluri-hebdomadaires: Intéressant si vous disposez d’une large gamme de produits, des design originaux, innovants ou tout simplement une expérience ou des services qui se vendent bien en images.
– Surtout B2P et B2C.

 

Les moments auxquels vous devez poster pour atteindre le plus large public possible diffèrent selon les réseaux sociaux. Nous vous conseillons toutefois de faire des tests de votre côté, ainsi que d’utiliser des outils d’analyses web pour évaluer la portée de vos messages.

 

3. Quel contenu poster et partager ?

Nous vous conseillons de suivre la règle des 80/20 : 80% de contenu interactif et utile, contre 20% de contenu à caractère promotionnel.

A la fois simple et efficace, cette méthode vous permettra de constituer rapidement une audience et d’attirer des clients s’identifiant réellement à votre entreprise. En effet, quand on s’abonne au profil d’une entreprise sur un réseau social, on recherche des informations relatives à l’entreprise, un contenu de qualité en rapport avec son domaine d’activité, quelqu’un à qui parler si l’on a une question, et de temps en temps des promotions susceptibles de nous intéresser.

Essayez également de varier votre contenu (photo, vidéo, podcast, tutoriaux…) pour toujours susciter un intérêt auprès de votre communauté.

 

4. Quel style adopter ?

Bien souvent, les entreprises adoptent un style qui ne leur correspond pas sur les réseaux sociaux. Notre conseil est de rester vous-même et de parler le plus possible avec votre communauté, de raconter ce que vous faîtes. C’est cette proximité avec vos clients qui vous fera gagner de l’engagement et qui vous apportera de nouveaux clients; alors qu’une communication trop « corporative » aura tendance à exclure l’internaute.

Les réseaux sociaux sont votre tribune pour vous adresser au monde, utilisez-la et trouvez votre ‘voix’!

L’aspect social est la base même des réseaux sociaux: On diffuse des informations, mais on communique aussi. On est là pour parler mais aussi pour écouter.