Pokémon GO est un jeu de réalité augmentée qui permet d’attraper des pokémons en temps réel à certains endroit prédéterminés.

C’est aussi une plateforme qui regroupe une immense communauté (plus de 20 millions d’utilisateurs quotidiens aux États-Unis uniquement) et qui constitue un formidable outil de marketing pour les entreprises locales.

En plus de réunir un grand nombre de personnes à certains endroits stratégiques, Pokémon GO provoque un lien d’appartenance à l’une des trois équipes prédéfinies du jeu : Valor (rouge), Mystic (bleu) et Instinct (jaune).

Un filon facile à exploiter pour un entrepreneur futé! Pour des statistiques intéressantes au sujet des performances de l’application, lisez plus bas!

www.playbuzz.com

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Ce qui rend les techniques marketing reliées à Pokemon GO intéressantes, ce sont surtout le faible risque et le peu de coûts encourus pour générer de la clientèle.

Voici un petit guide complet des tactiques, dont certaines inédites, à mettre en place pour profiter de la popularité de l’application, qui ne semble pas sur le point de s’épuiser!

1. Stations de chargement et wi-fi gratuit

Le jeu est reconnu pour être très énergivore, et les joueurs doivent souvent retourner chez eux plus tôt que prévu à cause d’une batterie vide.

Proposez des stations de chargement dans votre commerce : cela obligera les joueurs à rester sur place le temps de recharger leur batterie, et à profiter de vos services en attendant!

Vous pouvez aussi vous procurer des dispositifs de recharge portatifs et les offrir pour un petit profit à la caisse, ou encore annoncer un wi-fi gratuit pour une affluence garantie!

2. Pokéstops à proximité

Les pokéstops sont des endroits de convergence pour les joueurs puisqu’ils leur permettent de se ravitailler en items indispensables au jeu. Ils peuvent être installé sur une oeuvre d’art, un point d’intérêt, et même parfois sur un commerce.

Si vous avez un pokéstop dans votre magasin, jackpot! N’hésitez pas à vous en vanter.

3. Leurres pour attirer les clients

Les leurres (lure modules) sont des dispositifs à installer sur les pokéstops pour attirer plus de pokémons au dit pokéstop, et donc plus de chasseurs de pokémons, durant 30 minutes.

Ils peuvent être renouvelés sans limite, et il est possible de les acheter pour un peu plus d’un dollar dans le jeu. Un investissement qui rapporte, puisque les joueurs s’agglutinent rapidement autour des leurres.

Faites preuve d’imagination, et au lieu d’implanter vous-même tous vos leurres, proposez à vos clients de le faire en échange d’un rabais sur vos produits…

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Les pétales de roses qui tombent autour de ces pokéstop indiquent qu’un leurre y est rattaché

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Proposez à vos clients d’installer des leurres sur les pokéstops autour de votre commerce

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Faites savoir à vos clients que vous êtes situés à proximité de pokéstops

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Utilisez la compétitivité entre les équipes et les joueurs à votre avantage

Offrez des rabais pour une équipe ou l’autre (les équipes les plus populaires sont Valor (rouge) et Mystic (bleu), mais vous pouvez aussi vous attirer la sympathie de l’équipe Instinct (jaune), le mouton noir de Pokémon GO, qui regroupe quand même des millions de joueurs, puisqu’il est plus rare de les voir favorisés).

Si vous êtes près d’un gym (endroit où les joueurs se battent entre eux pour marquer un endroit-clé aux couleurs de leur équipe), proposez des rabais ponctuels aux membres de l’équipe en possession du gym à ce moment-là.

Si vous voulez viser plus large, offrez des prix spéciaux pour les joueurs de haut niveau, ou possédant les pokémons les plus forts, et tenez par exemple un tableau-panthéon de vos clients les plus forts.

5. Organisez des concours sur les réseaux sociaux pour mousser votre visibilité

Créez un #hashtag pour votre entreprise et Pokémon Go (ex.: #BJMédiaPokéGo) et demandez à vos clients de publier des photos des pokémons qu’ils auront attrapés près de votre commerce (ou une photo incluant votre enseigne, par exemple) avec ce hashtag pour profiter d’offres spéciales, ou pour courir la chance de gagner quelque chose.

Vous pouvez également surfer la vague des hashtags déjà existants, comme #Pokemon, #PokemonGO, #TeamMystic, #TeamValor ou #TeamInstinct et #PokeSelfie.

6. Devenez un pokéstop sponsorisé

M. John Hanke, de Niantic (l’entreprise ayant développé Pokémon GO) a laissé entendre que le principe de Sponsored Locations ne saurait tarder.

Un système de CPV, ou coût par visite (ce qui n’est pas sans rappeler le CPC, ou coût par clic, des annonces Google AdWords) permettrait aux commerces qui ne possèdent pas de pokéstop à proximité d’en implanter un à l’endroit de leur choix.

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Proposez des rabais selon les équipes

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Offrez des rabais selon les pokémons que les joueurs possèdent

Quelques statistiques intéressantes pour saisir l’ampleur de la Pokémania

  • L’appli a brisé le record du nombre de téléchargements dans la première semaine de lancement de toute l’histoire des applications mobiles.
  • Popularité de téléchargement sur mobile : 2 fois celle de Tinder
  • Taux d’engagement : 2 fois celui de Snapchat
  • Pourcentage d’utilisateurs actifs par jour : supérieur à celui de tous les réseaux sociaux
  • Temps passé sur l’appli par jour : dépasse Facebook de 150% (toutes les autres applications sont loin derrière)

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Ce graphique Google trend montre bien à quel point le jeu déclenche les passions sur Internet comme ailleurs : voici les tendances de recherches Google, dans le domaine du marketing uniquement, après la sortie de Pokémon GO au Canada.

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