Les Très Petites Entreprises, qui incluent les petits commerçants, artisans, cabinets… ont globalement compris que les réseaux sociaux étaient importants pour leur entreprise. Selon l’étude de EnduranceNational Group, elles sont d’ailleurs 90% à être présentes sur au moins un réseau social.

 

Impression

 

Si tous ont leurs atouts et spécificités, les TPE semblent favoriser Facebook puisque 87% utilisent le réseau social le plus populaire de la planète. Viennent ensuite – dans l’ordre de préférence – Twitter avec 53%, puis LinkedIn juste derrière avec la moitié des TPE présentes sur le média social professionnel, ensuite Google+ avec un peu plus d’un tiers des TPE, Pinterest attire quant à lui 20% des entreprises, et enfin Instagram ferme la marche avec 15%.

Cette étude nous révèle un autre fait intéressant, puisqu’on note que les entreprises ont largement pris conscience de l’importance que représente les réseaux sociaux pour eux, mais qu’ils n’ont pas de connaissances assez fortes pour pouvoir bien s’en occuper, ni même le temps. En moyenne, ils sont un quart à reconnaître ne pas en savoir assez tout en ayant l’envie d’en apprendre d’avantage.

71% admettent  par ailleurs n’avoir aucune stratégie de publication, et ne sont que 39% à souvent mettre à jour les actualités de leur entreprise à travers les réseaux sociaux, 30% à répondre souvent à leurs clients qui commentent, et 30% font souvent de la promotion.

On le voit donc, les TPE ont compris l’intérêt des réseaux sociaux, mais ont encore besoin d’apprendre à s’en servir pour une utilisation efficiente et optimale.

L’option de l’externalisation via un Gestionnaire de communauté (Community manager) peut être pertinente pour ceux qui n’ont ni le temps ni  le savoir, et c’est d’ailleurs ce que font 6% des Très Petites Entreprises.

Si vous êtes intéressé par l’externalisation de la gestion de votre petite entreprise, vous pouvez nous contacter, nous trouverons une solution pour vous.