On a très peu de temps pour impressionner des clients potentiels et le Web est plein à craquer d’informations et d’entreprises qui poussent pour se faire voir. Les gens sont pressés. La vie va vite. L’internet nous donne tout au bout des doigts, en quelques secondes et notre temps d’attention est de plus en plus court. Dure réalité pour la publicité et les communications. Alors quoi faire? Connaître les temps réels actuels et ajuster la conception du site Web en conséquence…

Quelques statistiques sur le temps d’attention des internautes.

 

temps d'attention des internautes-01

 

 

Capter l’attention du visiteur est primordial.

La difficulté vient surtout du fait qu’il s’agit là d’une affaire de secondes ! Pour cela, il faut :

– Le guider. N’êtes vous jamais sorti d’un magasin où vous vous sentiez perdu et où vous manquiez à première vue d’informations ? Un internaute perdu est un internaute qui ferme la page et va voir ailleurs.

– Le captiver. Un vendeur qui vous montre toutes les utilisations d’un appareil vous intéresse toujours. Un visiteur doit trouver un contenu unique et sentir qu’il gagne à lire ou voir ce que vous lui proposez.

–  Le retenir. Quand vous restez dans un magasin, votre envie d’acheter augmente. Plus l’internaute restera longtemps sur votre site plus les chances qu’ils réalisent une action sont grandes. Le moyen de passer à l’action doit être clairement identifié et l’internaute ne doit jamais se sentir perdu sur votre site internet.

 

Donner le  moyen de passer à l’action à l’internaute : Le call to action

Le moyen de “ passer à l’action ” est la plupart du temps représenté par un bouton. Fait pour attirer l’oeil, il doit être de couleur claire et clairement identifiable par rapport au corps du site internet. Comme vous le voyez dans nos exemples écoeurants ci-dessous, le bouton de passage à l’action doit également utiliser un verbe à l’impératif  (achetez, visitez, cliquez…).

Un bon call to action sert de guide et de prise d’opportunité pour le visiteur. Il doit y avoir le moins de clics entre l’arrivée sur la page et la réalisation de l’action.

ImageCTA

 

 

L’attention d’un internaute est volatile. Il change de sujets d’intérêt et de pages de navigation en quelques clics et oublie très vite ce qu’il vient de lire. Pour le satisfaire, le contenu doit être riche, intéressant et bien écrit.

Ils doit aussi être guidé grâce à une navigation bien pensée et sans ralentissement, et ce pour tous les appareils, fixes ou mobiles. Dès lors, le passage à l’action est possible car l’internaute va tout naturellement aller là où vous souhaitez qu’il aille. D’où l’utilité des boutons “call to action”.

Pour savoir si votre site a besoin d’un petit makeover, nous vous conseillons de prendre un point de vue extérieur qui vous dira si votre site web professionnel arrive à capter rapidement l’attention de l’utilisateur et pousser facilement à l’action.