Qu’est-ce que le NAP?

Le NAP, c’est les coordonnées de base d’une entreprise : nom, adresse et numéro de téléphone, tiré de l’anglais : Name, Address et Phone number. Les moteurs de recherche, comme le populaire Google, accorderont notoriété, pertinence et importance aux entreprises dont ces coordonnées essentielles sont identiques dans toutes leurs présences en ligne.

Pourquoi le NAP?

Plus la présence d’une entreprise reflète quantité, qualité et constance, meilleures sont les chances pour cette entreprise d’obtenir une bonne position parmi les résultats de recherche pertinents à son domaine.

Un exemple concret

C’est le même principe qu’un village où tout le monde connaît le type qui coupe les arbres. On l’a toujours appelé ‘’Pete l’émondeur’’ alors, lorsque quelqu’un dit Pete l’émondeur, on sait instantanément de qui il s’agit. Si un jour quelqu’un le nommait ‘’Pierre le coupeur d’arbre’’ ou ‘’Peter le bûcheron’’, la force de l’identifiant serait considérablement affaiblie. Même si ces deux appellations ont essentiellement la même signification, en n’utilisant pas l’appellation exacte à laquelle tous sont habitués depuis tant de temps, le type n’est pas reconnu aussi clairement.

La constance du NAP d’une entreprise signifie que les coordonnées publiées dans chaque présence en ligne de l’entreprise sont exactement pareilles. Cela peut sembler bien naturel et pourtant, cette règle est souvent déviée.

arbre NAP

Les choses à éviter

Une société change de nom, publie son nouveau nom d’entreprise pour ses nouvelles présences en ligne et omet de modifier celui qui était déjà en ligne. Cela signifie que le tout nouveau site web, les blogues, les articles paraissant dans des revues en ligne respecteront la nouvelle appellation, mais le moteur de recherche ne les associera pas à toutes les présences qui y étaient avant et qui viendraient renforcer la présence en ligne de l’entreprise de façon globale.

Dans ce cas-ci, la quantité de présence en ligne de l’entreprise est erronée pour le moteur de recherche qui ne reconnait pas l’ensemble des présences en ligne d’une même entreprise. C’est comme recommencer le travail de se bâtir une notoriété.

Le même phénomène se produit lorsque :

  • Une entreprise déménage et néglige de modifier son adresse partout où elle figure
  • Une entreprise dotée de 2 numéros de téléphone affiche parfois l’un et parfois l’autre
  • Une entreprise contient des initiales qui les séparent parfois de points et d’espaces, parfois de points et parfois collant les initiales les unes aux autres comme suit: L. S. Auto, L.S. Auto et LS Auto

Les choses à ne pas oublier

  • Afficher toujours précisément la même appellation de nom de l’entreprise (il est facile de le faire lorsqu’on comprend qu’un espace, un tiret ou un point peut être suffisant pour que le moteur de recherche n’associe pas les présences en ligne d’une même entreprise).
  • L’adresse physique de l’entreprise doit aussi être la même partout. Si votre entreprise déménage, il est important d’effectuer le changement d’adresse partout où votre entreprise est mentionnée en ligne.
  • Même si votre entreprise est joignable par 2 différents numéros de téléphone, affichez toujours le même. Choisissez un numéro de téléphone principal et affichez-le dans toutes vos présences.

NAP enveloppe

Lorsqu’il s’agit de textes de présentation pour votre entreprise ou d’élaboration de vos produits et services, il est important de, chaque fois, publier un texte original et de qualité même s’il dit essentiellement la même chose, mais pour ce qui est des coordonnées de votre entreprise, le copier/coller est de mise!

Par Brigitte Thibault