La publicité par mots-clés sur le moteur de recherche Google et ses partenaires est devenue une nécessité pour les commerçants voulant attirer les consommateurs sur leur site web. Cette stratégie Internet gagne de plus en plus de terrain, à mesure que la compétition gagne en férocité.

Un des avantages de ce type de publicité, c’est qu’elle permet de placer des messages rapidement pour des recherches portant sur un thème donné ou un mot-clé précis. Elle aide à promouvoir une marque, des services ou une position politique par exemple. Bref, elle véhicule un message ponctuel.

Par exemple, IKEA France s’est tourné vers ce type de message en février 2010, suite au déclenchement par les syndicats d’une grève générale. IKEA  France invita alors les internautes à poser leurs questions concernant le conflit, par l’entremise d’un site web créé spécialement pour la campagne Adwords.  Plus près de nous, le ministère de l’Éducation du Québec fait présentement une campagne publicitaire semblable pour promouvoir la hausse des frais de scolarité. Il a acheté les mots-clés tels que frais de scolarité, FEUQ, FAECUM et grève étudiante pour placer une annonce en haut de page invitant les internautes à voir les arguments pour la hausse des frais de scolarité.

Adwords se présente donc comme une stratégie pour gérer les crises que surviennent entre certains acteurs de la société. Il représente un cheval de bataille pour ceux qui défendent leurs positions ou qui veulent gagner le coeur des consommateurs. Évidemment, le bon fonctionnement d’une campagne Adwords repose d’abord sur un budget (pour payez les clics reçus) ainsi qu’une équipe de programmation Internet (qui mettra en ligne la page dédiée à votre campagne publicitaire.)

BJ Média, vous le savez, gère les campagnes Google Adwords. Nous avons un client qui lui aussi, a choisi d’utiliser Adwords à des fins de sensibilisation. Le sujet est la Loi 48, un projet de loi déposé en décembre 2011. La campagne que nous gérons vise à informer le public sur les avantages à mettre sur pied le programme d’inspection de véhicules. Notre client ne vend donc pas un produit, mais une idée !

Google Adwords reste donc un outil de publicité, mais aussi un puissant outil de sensibilisation !

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