Un divorce est rarement simple. La séparation des biens communs peut s’avérer un cauchemar et quand il s’agit d’un partenariat d’entreprise,mettre fin à vos activités commerciales partagées sans perdre votre identité Web n’est pas toujours simple. Dans plusieurs cas, la séparation Web n’implique pas forcément une retraite commerciale pour les ex-partenaires. Souvent, ils souhaitent poursuivre leur métier, maintenir la notoriété acquise, mais de façon indépendante. Si tel est le cas, qu’advient-il de leur ‘identité virtuelle’ telle que la Google map?

Tout d’abord, précisons que le but ultime de Google est d’offrir des résultats de recherche pertinents à ses utilisateurs. Elle—car pour moi Google est une femme :)—va indexer les informations d’entreprises dans sa mémoire et elle adore la constance dans l’information. Cette constance lui permet de déterminer que les informations de l’entreprise sont crédibles la rendant plus susceptible de ressortir dans la plateforme de Google Map.

NAP : Votre carte d’affaires Web

Quelles informations sont importantes aux yeux de Google? Le NAP (name, address, phone); i.e.

1. le nom de l’entreprise

2. son adresse

3. et son numéro de téléphone

Lorsque Google indexe une fiche Google map, elle va « regarder » d’autres sources d’informations qui mentionnent cette entreprise. Si les informations ne sont pas constantes, c’est-à-dire, si l’entreprise ne s’affiche pas exactement de la même façon partout dans le Web (même nom, même numéro de téléphone, même adresse) Google sera moins tentée d’afficher l’entreprise, car elle semblera moins présente et moins pertinente.

Prenons l’exemple de Paul & Bob qui sont partenaires d’affaires chez Paul & Bob notaires. Pendant des années, ils ont fait de la publicité web, un site web, une Google map et divers listings web.

Un jour, Bob décide qu’il n’est plus heureux et qu’il veut « divorcer » et faire une carrière solo. Il se crée donc une nouvelle entreprise, Bob Notaire, et travaille son NAP en optimisant une Google Map. Après un an, il se rend compte que sa map n’a pas la même visibilité que celle de Paul & Bob Notaires. Après des recherches, il se rend compte que son nom est toujours associé aux informations de l’ancienne entreprise et alors Bob Notaire est considéré moins présent et donc moins pertinent sur Google.

Conclusion: si Bob ne fait pas ‘le ménage dans les informations’, sa nouvelle google map ne sera pas aussi performante et ce sera Paul qui profitera des bénéfices de la présence google.

Que faire pour vérifier le NAP de votre adresse?

Tapez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche de Google et listez tous les endroits où vos informations sont affichées. Faites le même exercice avec votre numéro de téléphone. Les informations sont-elles erronées? Si oui, il est possible de les changer en suivant la procédure que vous propose le listing.

En somme, si votre Google map ne semble pas atteindre son plein potentiel de visibilité, faites le tour de votre présence Internet. Votre NAP a peut-être une influence négative sur votre map.

La séparation internet est réalisable. Il suffit de bien comprendre les meilleures pratiques et de les appliquer.