La tenue d’un blogue ou la publication d’articles ou de capsules d’information sont d’excellents moyens de vous faire connaître en tant qu’entreprise. En effet, que votre intention soit d’informer, de divertir ou d’éduquer votre clientèle, vous pouvez devenir une référence dans votre domaine grâce à du contenu informatif intéressant et personnalisé.

Il n’y a que quelques règles de base à respecter :

La constance

L’ère des sites Web statiques est révolue. Internet bouge de plus en plus vite, se transforme de jour en jour, de minute en minute. Pour rester dans la course, il est essentiel de générer du nouveau contenu en ligne. Que ce soit un statut Facebook, un tweet ou un article de blogue, les petits clins d’œil que l’on laisse en ligne ne passent pas inaperçus. Vous pouvez décider de publier chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, mais l’essentiel est de rester constant. Votre marque est un gage d’expertise dans votre domaine : faites-le savoir!

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Un contenu utile, pertinent et authentique

Bien entendu, il ne s’agit pas d’écrire n’importe quoi. Essayez d’offrir un contenu utile à votre clientèle : répondez aux questions les plus souvent posées dans votre domaine d’activité, parlez des problèmes les plus souvent rencontrés par vos client ou racontez simplement votre matinée : vous êtes électricien et vous avez croisé un gros rat dans un mur? Faites-en un billet humoristique et donnez quelques solutions pour protéger ou réparer le filage électrique au passage. La proximité que vous créez avec votre clientèle en racontant des anecdotes cocasses de votre quotidien est à la base d’une relation de confiance et de fidélité.

Partagez vos expériences en tant que chef d’entreprise ou demandez à vos employés de partager des situations authentiques et vraies de leur quotidien; vous serez surpris de la réponse du public. L’authenticité engendre la confiance, et la confiance créée des affaires.

Vous avez peur de donner des idées ou d’inspirer vos concurrents en parlant de vos trucs et du fonctionnement de votre entreprise? Vous n’y échapperez probablement pas, en effet. Mais pour 5 concurrents intéressés à vos idées, vous aurez conquis 100 clients qui penseront à vous lorsqu’ils auront besoin de produits ou services, pas à vos concurrents, aussi inspirés soient-ils.

Au-delà de l’authenticité : l’émotion

Internet est incroyablement vaste, et d’autres ont parlé des sujets que vous voulez aborder avant vous, mais bien que le contenu soit important, la forme l’est tout autant : Si vous faites passer votre message avec une petite note d’émotion, le public se souviendra de votre article. Pas besoin de faire pleurer votre clientèle à chaque billet, mais si vous réussissez à arracher un sourire ou un soupir à votre lecteur, vous aurez remporté votre pari : pour vos lecteurs, vous serez toujours un pas devant vos concurrents.

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Choisissez votre plateforme

Vous ne voulez pas passer 2 heures sur les réseaux sociaux et sur votre site Web chaque fois que vous publiez, ni diluer votre énergie et vos ressources en essayant de publier partout. Choisissez la plateforme qui colle le mieux à votre type de clientèle et tenez-vous y : vous vendez des produits de consommation ou des services large public? Affichez-vous sur Facebook. Vous êtes une entreprise B2B (vous faites affaire avec d’autres entreprises)? Publiez sur LinkedIn. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, demandez à vos clients!

Annoncer intelligemment

Nul besoin de dépenser des sommes faramineuses pour avoir une stratégie marketing efficace. Mais un budget marketing modeste, pour atteindre les bonnes personnes, aide certainement à mettre une entreprise sur la bonne voie. Ce qui est génial avec Internet de nos jours, c’est le degré de précision avec lequel on peut cibler un public particulier. Savez-vous ce qui est encore mieux que de se faire remarquer par 1000 personnes? Se faire remarquer par les 100, voire les 10 bonnes personnes.

N’essayez pas de vendre; racontez

Tout le monde aime se faire raconter une histoire, mais personne n’aime les vendeurs qui, semble-t-il, ne s’intéressent qu’au portefeuille. Racontez des histoires que les gens auront envie de partager et dont ils voudront faire partie : les débuts de votre entreprise, vos réalisations exceptionnelles, les succès personnels de vos employés et de vos clients, votre matinée hors du commun, les défis à relever dans votre domaine, etc.

Avec ce genre de contenu, vous êtes certain d’interpeller votre clientèle.