Le marketing par courriel est une forme de publicité directe et ciblée qui permet de transmettre des informations sur une marque ou une entreprise à un groupe déterminé via courrier électronique : on parle donc de l’ensemble de la communication par e-mail envoyée à un groupe de clients actuels et/ou potentiels. Il s’agit d’une tendance marketing extrêmement forte en 2014! Cette année, plus de 47% des entreprises de toute taille planifient développer cette sphère de leur stratégie publicitaire. Une idée excellente alors qu’il est estimé que le e-mail est le canal publicitaire favori de 77% des internautes. Mais pourquoi exactement le e-mailing est-il un élément essentiel de la stratégie marketing de votre PME?

Communiquer avec votre clientèle et envoyer des messages pertinents

Il existe une foule d’informations que vous pouvez partager sous forme de bulletins ou d’infolettres à votre clientèle par courriel : des e-coupons rabais, des promotions, des informations sur vos services ou sur les changements dans votre entreprise, des nouvelles de votre entreprise, des liens vers vos articles de blogue, des remerciements, des voeux lors des occasions spéciales, du contenu exclusif, et bien plus! Les possibilités sont multiples et seront au coeur d’une bonne communication avec vos clients qui prendront plaisir à vous découvrir et à se tenir informés grâce à des courriels aussi intéressants qu’amusants à lire.

Générer plus de trafic et faire de la publicité à faible coût

Non seulement le e-mailing est une stratégie marketing qui occasionne très peu de frais, mais c’est aussi une de celles qui vous offrira un excellent retour sur investissement (ROI). De plus, un marketing par courriel efficace engendrera davantage de trafic (de visites) sur votre site web, ce qui contribuera à transformer vos lecteurs en clients. N’hésitez pas à faire des appels à l’action clairs afin d’inciter votre lectorat à cliquer sur vos liens et à y intégrer des éléments visuels (une image vaut mille mots!). Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de créer et de gérer le contenu de votre infolettre? Faites appel à un stratège web qui s’occupera de tout pour vous!

Segmenter votre marché et mesurer l’impact de votre publicité

Vos courriels s’adressent à une clientèle ciblée qui a fait le choix de s’y abonner puisque le e-mailing est réglementée par la loi gouvernementale C-28 visant à éliminer les pourriels (cliquez ici pour en savoir plus). Lors de la rédaction, vous vous adressez donc à des gens intéressés, curieux et à l’affût qui constituent votre clientèle actuelle et potentielle. Grâce aux outils de mesures de performance, vous pourrez mesurer l’impact de votre démarche grâce à des statistiques précises qui vous aideront à en apprendre sur vos lecteurs, sur leurs comportements en ligne et sur l’efficacité de votre e-mail marketing.

Dans le cadre d’une stratégie de marketing digital, l’infolettre est un incontournable pour les PME. À vous de jouer!