Le contenu est devenu l’atout numéro un des entreprises sur internet. Mettre en place une stratégie de marketing de contenu est si efficace qu’elle est devenue indispensable pour la visibilité de votre entreprise.

Si vous souhaitez savoir pourquoi et comment avoir une bonne stratégie de “inbound marketing”, vous êtes au bon endroit! Nous allons vous expliquer ce que c’est, à quoi cela ressemble et ce que cela peut vous apporter.

Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est la production et le partage de contenus sur internet dans le but d’augmenter sa présence et d’attirer des visiteurs sur son site internet.Cette technique est apparue suite à l’émergence de nouveaux critères de référencement des moteurs de recherche basés sur le contenu et la pertinence, ainsi que de l’essoufflement du marketing traditionnel qui a fini par épuiser les consommateurs. C’est un marketing disponible pour l’individu, car il obtient l’information qu’il recherche, au moment où il le souhaite – pour un gain de satisfaction énorme.

Prenons l’exemple du café: le marketing traditionnel vous répète à travers le plus de médias possibles que le café X est le meilleur parce qu’il est le meilleur; et cela même si vous n’aimez pas – ou peu – le café ou que vous n’en avez pas forcément envie à ce moment.

A travers le marketing de contenu, la même entreprise de café chercherait plutôt à partager les bienfaits du café en général, peut-être les plus belles tasses pour offrir en cadeau ou même vous parlerait de l’histoire ou de la provenance du café. Elle informe et donne le goût de consommer sans pour autant mettre son produit directement de l’avant. Elle vend par ses connaissances et ses apports plutôt que par la publicité forcée.

L’information apportée est donc toujours offerte par l’entreprise, sauf qu’elle répond cette fois à une demande du consommateur. Plus doux et plus naturel, le marketing de contenu donne plus envie d’acheter et de consommer ce café car c’est le consommateur lui-même qui a fait le choix de venir s’informer vers vous.

Le marketing de contenu est extrêmement efficace, ce qui explique pourquoi on le retrouve aujourd’hui dans la majorité des secteurs d’activité. Encore faut-il établir une stratégie de marketing de contenu cohérente.

 

Quelle forme peut prendre le marketing de contenu ?

– Un blogue  : facile, rapide, peu coûteux (pour ne pas dire gratuit) il est la première étape de la plupart des stratégies de marketing de contenu. (Plus d’informations ici.)

– Un ebook ou livre blanc : Plus long à produire mais aussi plus complet, il donne la vision de l’entreprise et son expertise sur un sujet donné. Il peut être la base de nombreuses campagnes de visibilité.

– Des vidéos : Les vidéos sont le contenu le plus viral car elles sont diffusables et partageables rapidement. De plus, une vidéo est compréhensible par tous et transmet facilement le message voulu. (Plus d’informations ici.)

– L’infolettre  : Elle donne à vos clients et prospects des nouvelles concernant votre entreprise, votre activité et votre domaine. De plus, elle vous place comme un apporteur d’informations et rafraîchit la mémoire de vos clients sur les produits ou services que vous offrez. (Plus d’informations ici.)

– L’infographie : C’est la star du marketing de contenu. Elle propose une information lisible, facilement diffusable et différente. Elle a popularisé le partage d’information et est aujourd’hui réalisée par la plupart des entreprises (un exemple ici).

 

A quoi sert le marketing de contenu ?

– Augmenter la visibilité de votre entreprise : Le contenu que vous apportez, quand il est partagé, étend la sphère de connaissances de votre entreprise. Une visibilité accrue donne à une entreprise une plus forte attractivité et plus de projets potentiels.

– Améliorer votre référencement : Le contenu est également bon pour remonter votre site internet dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, qui scannent désormais le web en privilégiant le contenu et la pertinence des textes.

– Démontrer votre expertise : Le fait de poster et partager du contenu écrit par soi-même donne l’aperçu de votre savoir dans le domaine décrit. Le partage de contenu à forte valeur ajoutée montre l’envie d’enrichir ses connaissances et cela donne également l’image d’une entreprise cherchant à innover et s’améliorer tous les jours.

– Créer plus de trafic sur votre site Internet : C’est le but ultime du marketing de contenu, car le trafic apportera ensuite plus de “business” autour de votre activité.

C’est ensuite un ”effet boule de neige” : Avec plus de visibilité, vous récoltez plus de visites, donc plus d’opportunités et ainsi des prospects qui pourront devenir des clients, voire même des ambassadeurs de votre entreprise en partageant votre contenu sur les réseaux sociaux et en ventant ses mérites.

Le marketing de contenu est donc un outil indispensable du web aujourd’hui. Il permet d’avoir une activité sur internet bien organisée, ainsi que de gagner en attrait et en visibilité. Comme nous l’avons vu, il peut prendre de multiples formes, à vous de trouver celle qui s’adapte le mieux à votre domaine d’activité – et pour cela, nous sommes toujours disponibles pour vous conseiller. Au plaisir de se parler!