Besoin de se démarquer de vos concurrents tout en augmentant votre visibilité sur internet ? Suivez nos astuces et conseils en termes de choix stratégiques à adopter afin d’augmenter considérablement votre portefeuille client. A travers le Showrooming et le Webrooming, découvrez comment vos clients réagissent à vos offres, que ce soit en magasin ou sur internet, afin de mieux les servir.

BJMédia vous guide vers ces nouvelles stratégies qui révolutionneront votre entreprise.

 

Le showrooming

1 – La recherche, l’observation et le toucher du produit en magasin.

2 – La concrétisation de l’acte d’achat sur Internet.

Ce type d’achat est souvent utilisé par des consommateurs qui sentent le besoin de juger le produit par eux-même mais qui restent fidèles aux avis des internautes, des comparaisons en ligne et surtout des promotions et prix compétitifs du web.

Même s’il est souvent frustrant de voir des clients quitter son magasin sans achats, le “ showroomer “ reste un client potentiel. Il connaît à présent votre magasin, vos produits et services et pourrait devenir un client à court ou moyen terme.

Veillez donc à offrir un service client de haute qualité car l’intention d’achat du client peut évoluer dans un sens ou un autre après une discussion avec le vendeur. Des conseils professionnels personnalisés et de qualité peuvent en effet sensiblement influencer le choix du client, et c’est même souvent la raison principale du déplacement en magasin.

 

Le Webrooming

1 –   Rechercher, comparer et choisir un produit sur Internet.

2 –   Finaliser le processus d’achat en se rendant en magasin.

Que les consommateurs soient de la génération web 2.0 ou de celle de leurs aînés, on constate un réel changement de tendance par une utilisation désormais beaucoup plus prononcée du Webrooming que celle du Showrooming.

Selon Forrester Research, le “Webrooming” représente actuellement 1200 milliards de dollars pour l’économie Américaine et atteindrait 1800 milliards en 2017.

Au final, quelle stratégie adopter ?

Pour résumer, retenez que chaque client est différent! Il ne faut pas privilégier une stratégie plutôt qu’une autre, au risque de perdre un client “traditionnel” ou bien plus “connecté”. Les modes de consommations évoluent car les consommateurs changent, la seule chose que vous pouvez faire est de vous adapter.

Et les PME dans tout ça?

La visibilité sur internet est un facteur important de succès pour les PME. La combinaison Webrooming et Showrooming est la recette idéale pour améliorer sa visibilité et fidéliser ses clients. Ils doivent être informés et rassurés par l’entreprise, et cela passe par une consistance d’image et d’expérience client, sur internet comme en magasin. Il est donc capital de proposer vos produits et services aussi bien en ligne qu’en magasin.