Facebook Ads et Google AdWords sont deux options de publicité très viables, mais tout dépend de vos objectifs et du budget marketing de votre entreprise.

Selon Forbes, Facebook a eu une augmentation de 50% du nombre de publicitaires de 2015 à 2016 et a atteint plus de 3 millions de personnes avec ses publicités. Cette augmentation est probablement due à cause des caractéristiques qu’offre Facebook pour cibler son auditoire cible, mais aussi parce que Facebook est le réseau social le plus utilisé et que les utilisateurs de Facebook sont engagés tant au niveau de l’utilisation sur leur cellulaire, leur tablette ou leur ordinateur.

De l’autre côté, nous avons Google AdWords qui a vu une augmentation de 17% de leurs revenus publicitaires. Cette augmentation est due à cause de l’augmentation de l’utilisation du mobile, du magasinage en ligne et des différents formats publicitaires que Google offre maintenant.

Alors, quand vous devez faire le choix de sélectionner un seul réseau publicitaire entre ceux-ci, lequel choisir? Il est à noter que lorsque je parle de Google AdWords, je me concentre seulement sur le réseau de recherche (Search Network). Il faut tenir compte également des autres services publicitaires que Google offre et si ceux-ci s’adaptent à votre type d’entreprise.

Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vous voulez choisir un réseau publicitaire pour votre entreprise.

Budget publicitaire et coût par clic (CPC)

Dans la majorité des cas, le coût par clic est plus élevé sur Google AdWords que Facebook Ads. D’ailleurs, selon AdExpresso, le CPC moyen pour la publicité Facebook est de 0,43$ pour le Canada tandis que pour Google AdWords, on parle d’un CPC moyen (pour le réseau de recherche seulement) situé entre 1 et 2$ tout dépendant du type d’entreprise. Alors, si vous avez un plus petit budget mensuel pour de la publicité sur le Web, il est préférable d’aller directement avec de la publicité sur Facebook. Ce qui vous permettrait d’en avoir un peu plus pour votre argent. Par contre, je tiens à préciser qu’il faut aussi penser qu’avoir une publicité qui accroche les gens fera toute la différence sur votre retour sur investissement.*

* Il est à noter que pour certains secteurs d’activité, il est possible d’effectuer une campagne AdWords et avoir de bons résultats malgré un faible budget mensuel. Il faut tout simplement regarder la compétition et voir si nous sommes en mesure d’enchérir sur les CPC proposés.

2. Votre industrie et votre compétition

Je vous en ai rapidement glissé un mot ci-haut, mais les points qui vont réellement influencer votre décision sont votre type d’entreprise et surtout, votre compétition. On ne se le cachera pas, il y a certains secteurs d’activité où le CPC pour AdWords est très dispendieux : assurances, avocats, plombiers, dentistes, etc. Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas aller vers Google AdWords, mais plutôt de réfléchir si vous avez le budget pour enchérir contre vos compétiteurs.

3. Définissez vos objectifs

Une fois que vous avez déterminé ce que votre entreprise peut se permettre monétairement et que vous avez considéré votre compétition, vous devriez réfléchir à ce que vous désirez accomplir avec ses initiatives marketing.

Si votre but premier est de faire connaître votre marque, il serait préférable d’aller vers Facebook. D’un autre côté, si vous envisagez vouloir générer des leads (via un formulaire, un appel, un achat, etc.), Google AdWords est un meilleur choix pour vous.

4. Connaître votre clientèle

Si vous connaissez bien votre clientèle type et que vous pensez qu’ils sont prêts à acheter votre produit ou service dans l’immédiat, vous pouvez aller directement sur AdWords. Par contre, si vous êtes dans un stade où les gens ne vous connaissent pas réellement et que vous savez qu’ils ne prendront pas la décision en si peu de temps, il est préférable de vous diriger vers Facebook pour qu’ils puissent considérer votre offre ou même, découvrir votre produit alors qu’ils ne le recherchaient même pas.

Et plusieurs autres facteurs…

Effectivement, il y a plein d’autres facteurs qui peuvent influencer votre décision. Par exemple, la maturité de votre produit (ou service), la démographie de votre clientèle type, etc.

Ceci étant dit, il n’en tient qu’à vous (et votre équipe de conseillers marketing) de valider point par point les éléments nommés ci-haut et de prendre la décision adéquate. Il n’y a pas de solution qui s’adapte à tout le monde et reste que vous devez souvent faire du A/B testing pour trouver LA formule publicitaire qui fonctionne. Si vous avez le budget nécessaire, considérez l’utilisation des deux médias pour avoir de meilleurs résultats et qui sait, utilisez des tactiques différentes sur chacun d’entre eux pour maximiser le retour sur investissement. Consultez également notre infographie «Publicité Google VS Publicité Facebook» pour avoir un meilleur portrait comparatif.