Qui peut aujourd’hui sortir de chez lui sans son téléphone intelligent? Ou plus largement, qui peut se passer d’Internet?

Pour se déplacer, se détendre, discuter, magasiner, se rencontrer ou s’informer, nous nous en remettons à nos appareils connectés qui ne nous quittent pas d’une semelle et connaissent toutes nos petites habitudes. Pratique, rapide et tellement facile.

Avec l’avènement des technologies, ce qui était encore impossible il y a quelques années est devenu simple comme bonjour, notamment au niveau de la récupération et du traitement de milliers de données.

De plus en plus d’objets sont connectés, et nous allons passer en revue ceux qui sont déjà entre nos mains, puis ceux qui vont s’en venir pour bouleverser le monde et changer nos vies. Une étude de l’Idate estime par ailleurs que d’ici 2020, 80 milliards d’objets seront connectés dans le monde.

Première génération: Une émergence récente et rapide

Ces appareils ont été conçus pour être connectés, tels que les téléphones intelligents et les tablettes. Lancés il y a quelques années seulement, ils font déjà parti intégrante de notre quotidien, comme nous pouvons le voir sur cette infographie. Ces appareils mobiles ont émergé il y a moins de dix ans et ont changé nos vies: On ne peut déjà plus s’en passer, nous les utilisons tous les jours pour se repérer, retrouver des amis ou en rencontrer de nouveaux, faire appel à une entreprise pour un produit ou un service, se renseigner sur l’un de nos intérêts, et même pour travailler… Ils nous sont indispensables et nous permettent de ne jamais nous ennuyer. Ils connectent les gens entre eux, ainsi qu’avec les entreprises. L’information et les échanges sont illimités. Nous sommes tous des acteurs et les appareils connectés sont notre support.

Deuxième génération: Un développement en cours qui s’annonce fulgurant

Viennent ensuite les objets qui deviennent connectés au gré de leurs évolutions, par une montée de gammes. Pour son confort, l’être humain est sans cesse obligé de modifier, innover et personnaliser les objets du quotidien pour un confort absolu.

Prenons l’exemple de la voiture: A la base, elle n’est faite que pour se déplacer et transporter. Elle intègre aujourd’hui le GPS, la télé, le satellite, le téléphone, le port USB, les caméras embarquées, la commande vocale… Les frigidaires peuvent être connectés via des smartphones pour régler sa température ou programmer la fabrication des glaçons; de même que les montres connectées qui peuvent calculer votre rythme cardiaque ou donner la vitesse à laquelle vous courez; ou les Smart TV qui permettent de naviguer sur Internet tout en choisissant vos émissions favorites à regarder depuis votre sofa – en jouant sur votre tablette ou téléphone.

Troisième génération: Un futur proche qui va tout changer

Enfin, les objets totalement inattendus vont devenir connectés, tels que les vêtements de sports par exemple pour mesurer l’activité physique. Des objets de la vie de tous les jours tels que les machines à laver, les boîtes de médicaments, les cafetières deviendront des objets connectés… Cela parait invraisemblable et pourtant c’est bien le cas.

Commencent aussi à émerger des concepts de voitures intelligentes, comme celles de TeslaGoogle ou Volvo qui ont imaginé des systèmes connectés pour plus de sécurité et de confort.

Google a lancé il y a peu son Google Glass (eye), dont les possibilités paraissent infinies !

Vous l’avez donc compris, les appareils connectés vont révolutionner notre quotidien par l’intégration poussée d’Internet et d’autres technologies. Comme pour les téléphones, leur utilisation va évoluer pour toujours plus nous simplifier la vie.

Vous pouvez obtenir un bon aperçu de ce que pourra devenir notre vie dans les décennies à venir avec les appareils connectés dans le film Her de Spike Jonze.