Les Fêtes approchent et vous vous dites que ce serait original et nécessaire de contacter vos clients pour leur souhaiter un beau temps des fêtes?

L’intention est bonne. La volonté est sincère. Mais il est possible -même probable- que votre message se perde dans un océan de courriels qui seront effacés sans même être ouverts.
Pourquoi? On fait tous la même chose, en même temps.

Il y a plusieurs années, j’œuvrais dans un domaine très social. Mais entre le 15 et le 19 décembre, j’en pouvais plus. C’était un courriel derrière l’autre. Tous – ou presque- avec le même message et un gros logo d’entreprise. Rien de personnel. Rien de mémorable. J’ai donc décidé de faire un courriel de ‘Bonne et Heureuse Année’, le 10 janvier. Les gens étaient de retour au bureau, ils avaient fait le ménage dans leur courriels et ils étaient en mode ‘résolutions’. Moi, je voulais que mes services soient une de leurs résolutions. La réponse fût très positive.–Sylvie Laitre, dir. marketing.

Est-ce que les cartes (virtuelles ou papiers) ou les cadeaux sont une bonne idée? Certainement. C’est souvent plus une question de timing et d’exécution. Que faites-vous pendant l’année pour saluer vos clients? Comment vous rendez-vous visible lors de cette période où il faut savoir se rendre unique et marquer les esprits ? Voici quelques conseils…

  •  Personnalisez vos cartes! Cela parait évident mais ce n’est pas souvent le cas… Ajoutez le nom de votre contact, une petite information personnelle et votre courriel aura beaucoup plus d’impact car votre client se sentira important à vos yeux. Racontez des faits saillants de votre année. Partagez votre parcours.
  •  Gérez votre timing! Vous pouvez, comme dit précédemment, envoyer une carte non pas de “bonnes fêtes” mais de “bonnes résolutions”. En plus d’un bon timing (la majorité des courriels sont déjà envoyés) vous vous rendez visible auprès de vos clients lors de la période des grands projets de début d’année.
  •  Soyez audacieux! N’ayez pas peur de vous démarquer : c’est Noël, la nouvelle année, période de fête ! Les gens veulent s’amuser et se détendre alors n’hésitez pas à aller dans leur sens. Si vous pouvez vous le permettre, ne soyez pas trop formel dans vos envois, ayez un ton plus léger et soyez originaux.
  •  Soyez humain! Quand vous envoyez une carte de joyeuses fêtes nous n’envoyez pas un contrat ou une offre promotionnelle. Vous communiquez entre personnes. Alors, montrez-le et montrez vous ! Pourquoi ne pas mettre en scène toute votre équipe dans une photo amusante ou même une courte vidéo ? Cela permettra à vos clients de savoir avec qui ils travaillent au quotidien ou ponctuellement et marquera d’autant plus les esprits.
  •  Restez vous-même! Oui, c’est une période plus festive, oui il faut vous démarquer, mais, il faut  surtout que vous restiez vous-même. Si vous avez l’habitude d’être très formel, n’envoyez peut-être pas une carte avec une vidéo de chat qui danse la macumba ! Vos clients ne vous reconnaîtrons pas… Vous voyez ce que je veux dire ?

La période des fêtes est une période importante pour les entreprises. Il faut être présent auprès de vos clients (car tous les concurrents le seront!) mais il ne faut pas être un parmi tant d’autres…!
On vous laisse réfléchir et revenez nous avec vos idées originales !