Les réseaux sociaux sont partout. À la maison, sur les téléphones cellulaires, au bureau et même dans les espaces publics. Bien qu’ils soient gratuits et faciles d’accès, leur gestion demande beaucoup de temps et d’énergie. Alors, en tant que gestionnaire de PME il est normal que vous vous posiez la question à savoir s’il est réellement pertinent pour vous et votre entreprise de faire usage de cette technologie. La réponse à cette question est sans contredit oui!

Une présence active sur les réseaux sociaux a le potentiel d’améliorer considérablement votre marketing. En effet, en tenant compte que Facebook est le réseau social numéro un des Québécois pour accéder à l’information et qu’au Québec, 7 adultes sur 10 utilisent régulièrement Internet comme source d’information tandis que chez les jeunes adultes âgés entre 18 et 24 ans, cette donnée s’élève à 95%. Suite à ces résultats, il est aisé de comprendre la nécessité de vous afficher sur le web.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux?

Gratuité et facilité d’accès

La principale beauté des réseaux sociaux est qu’ils sont complètement gratuits et accessibles à tous. Pas besoin d’être un pro de la programmation pour se créer un compte et afficher sa compagnie. En quelques clics, vous pouvez déjà faire la promotion de vos services et vanter les mérites de vos produits. N’est-ce pas merveilleux? Vous désirez élargir votre clientèle ou conquérir tout le territoire du Québec? Sachez que les réseaux sociaux sont l’outil le moins coûteux pour faire de la promotion et augmenter sa visibilité. Pourquoi? Parce que la publicité via les médias sociaux représente environ un tier du coût de la publicité traditionnelle. De plus, avec les réseaux sociaux, tels que Facebook, il est possible de déterminer et approcher une clientèle cible selon des exigences. En effet, il est possible de cibler selon le groupe d’âge, le sexe, la démographie, les centres d’intérêt, les pages Facebook que les gens aiment, etc. Vous pouvez donc être très juste dans votre ciblage pour atteindre les clients potentiels qui seraient intéressés par votre offre.

Une plus grande visibilité

Les gens passent en moyenne 1 heure et demie sur les réseaux sociaux par jour. C’est le moment parfait à saisir pour faire valoir votre présence et démontrer l’expertise de votre entreprise. Les réseaux sociaux sont le véhicule idéal pour solidifier votre image et renforcer votre notoriété. Publiez du contenu attractif, faites la démonstration de vos produits, présentez les services que vous offrez et partagez vos réalisations. Faites en sorte que les gens vous voient et qu’ils se sentent interpellés par votre entreprise. L’été arrive? Affichez vos promotions! Un client vous laisse un bon commentaire? Mettez-le de l’avant.

Présentation d’une culture d’entreprise forte et de votre implication sociale

Les réseaux sociaux sont le reflet de votre entreprise et cela vous permet donc de donner une personnalité à celle-ci. Vous pouvez en profiter pour être stratégique, mais aussi laisser voir votre côté humain en partageant des moments d’entreprise. C’est l’anniversaire d’un de vos employés? Pourquoi ne pas souligner cet événement festif? Vous commanditez l’équipe de soccer junior de votre région, vous donnez généreusement à des organismes du coin, etc.? C’est le moment idéal d’en parler sur vos médias pour augmenter votre visibilité locale, mais aussi pour encourager les gens à vous appuyer. Par le biais de Facebook, vous allez faire de la promotion tout en encourageant la région.

Gestion de votre réputation en ligne

Vous pouvez également vous servir des médias sociaux pour améliorer votre réputation en ligne. Vous avez probablement remarqué qu’il est possible par exemple de laisser des avis sur Facebook? Cette fonction vous permet ainsi d’entrer en contact avec vos clients potentiels et de répondre à leurs questions. Cette proximité est grandement appréciée par les clients tout en vous donnant une opportunité de faire valoir vos produits ou vos services. Incitez les gens à laisser des commentaires ou à aimer votre page peut être très bénéfique pour vous et votre entreprise.

La liste des bénéfices est longue. Je pourrais continuer longtemps à vous énumérer des arguments qui prouvent que les réseaux sociaux en valent l’investissement, mais je crois que vous avez compris le principe.

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Laissez un expert s’occuper de vos médias sociaux

Vous afficher sur les réseaux sociaux vous intéresse, mais vous hésitez à vous investir dans le processus et la gestion de ceux-ci? Bonne nouvelle! Chez BJMédia nous avons décidé de vous ’offrir le service de gestion de communauté sur les réseaux sociaux. Nos experts vont s’assurer de la création de contenus, du design graphique des visuels, de la gestion des commentaires et des messages privés ainsi que de la publicité payante. Il suffit simplement de débuter par une rencontre avec vous afin d’établir la stratégie. Soyez à jour et faites équipe avec nos spécialistes du web!