Que fait une «designeuse» chez BJmédia, entreprise spécialiste du référencement web local? A priori, les deux domaines semblent éloignés et il est difficile d’imaginer un rapprochement. Et pourtant…

J’avais pour mission de produire des visuels afin de booster la communication sur les réseaux sociaux, et donc de permettre d’améliorer la visibilité web de BJmédia. J’ai beaucoup parlé au cours d’articles de blogue de l’importance des images, et j’en suis à présent convaincue à l’issu de ces 4 mois de stage! Au-delà de concevoir de jolies infographies ou de trouver la bonne image à associer au bon message, j’ai réalisé que je pouvais aller plus loin et faire le lien entre design et référencement. Et c’est certainement ce que j’ai le plus appris chez BJmédia. Au début, je ne mesurais pas vraiment l’impact de mon travail, et je voyais difficilement en quoi il améliorait la visibilité de l’entreprise. Et je remercie Sylvie pour m’avoir ouvert les yeux à ce sujet.

Une autre de mes missions au sein de BJmédia était de repenser le design des documents de vente de l’entreprise, et de participer au lancement de nouveau produits. Grâce au travail réalisé en collaboration avec Sylvie, nous avons réussi à associer marketing et graphisme, et de proposer des réalisations où s’accordent message et design. J’ai réellement apprécié ce travail car il m’a permis de collaborer avec des personnes aux domaines de compétences éloignés des miens, et donc d’apprendre! J’ai également apprécié les retours de certains représentants sur les documents de vente:

« Grâce au document, la vente se fait très facilement. A travers le design et les stats, nous avons su présenter de l’information pertinente, convaincante et concise. Ça va main dans la main. Le succès de l’activité commerciale dépend en partie de la force des documents. »

Ces commentaires sont précieux pour moi, au même titre que ceux qui visent à améliorer un document, parce qu’ils concrétisent mon travail et lui donnent du sens. Que demander de mieux ?!

Un autre point, peut être moins officiel, mais qui me tient à coeur de partager, c’est aussi le temps que j’ai consacré à partager mon savoir et mes compétences en design avec les autres stagiaires. J’ai appris d’eux et je souhaite qu’ils aient autant appris de moi. C’est important de transmettre ses connaissances et j’ai sincèrement apprécié le faire.

Et pour finir, au delà de ce travail chez BJmédia, j’ai aussi vécu une expérience à l’étranger! Loin d’être déçue, j’ai fait de formidables rencontres, découvert des paysages magnifiques et appris tout au long de ce séjour…