Qu’ont vos clients à dire de vous? Les avis, les témoignages et les recommandations de votre clientèle constituent un outil marketing unique. Non seulement ils mettront en confiance vos clients potentiels, mais ils contribueront à hausser votre taux de conversion. Le taux de conversion représente le nombre de visiteurs sur votre site web qui se transformeront, suite à leur visite, en clients. C’est dans cette optique nous vous invitons à vous familiariser avec l’importance d’obtenir de bons témoignages de vos clients afin de les exploiter efficacement!

L’importance des témoignages clients dans votre stratégie marketing

Quelle est donc l’importance d’obtenir et d’exploiter les avis clients? Ces témoignages agissent à titre de valeur ajoutée qui influencera favorablement les consommateurs dans leur décision d’achat. Voici quelques statistiques éloquentes :

  • 92% des consommateurs à l’échelle mondiale affirment qu’une recommandation est la forme de publicité à laquelle ils font le plus confiance

  • 90% des consommateurs affirment que les avis clients les influencent dans leur décision d’achat

  • 70% des consommateurs consultent des avis clients avant d’acheter

Qu’est-ce qu’un bon témoignage client?

Tous les témoignages clients ne se valent pas. Malheureusement, plusieurs fausses recommandations circulent sur le Web. Les témoignages de vos clients se doivent donc d’être solides si vous désirez en retirer les bénéfices. Dans cette quête, les recommandations de vos clients doivent comporter suffisamment d’informations sur leur auteur, comme le nom complet, le lieu de résidence, le lieu de travail ou même une photo. Les mots à retenir sont : crédibilité et authenticité!

Comment obtenir et exploiter les témoignages clients?

D’abord, pour obtenir des témoignages en ligne de vos clients, il faut qu’il soit facile et rapide pour eux de pouvoir le faire. Pourquoi ne pas prévoir un espace à cet effet sur votre site web? Nous vous conseillons également d’être visible sur des sites internet populaires qui offrent ce service, comme Google Local, le Reseau411.ca ou LinkedIn, selon le profil de votre TPE ou de votre PME. Sans solliciter de façon directe vos clients pour qu’ils donnent leur avis, n’hésitez pas leur glisser un mot sur les endroits où ils peuvent faire part de leur expérience via votre site ou votre infolettre par exemple. Vous pouvez aussi remercier vos clients de leurs avis précieux en leur faisant parvenir un rabais ou une promotion exclusive.

Qu’en est-il des témoignages négatifs?

Même si vous faites un travail exemplaire, personne n’est à l’abri d’un pépin ou d’un malentendu : il se peut donc fort bien que vous soyez un jour ou l’autre confronté à un avis client négatif, et cette situation est commune à chaque entreprise. Mais si vous pouviez transformer positivement cette expérience? Saisissez l’occasion de rectifier le tir en contactant le client insatisfait et en lui proposant des solutions pour améliorer son expérience avec votre entreprise!

Un client satisfait est un excellent ambassadeur de votre marque ou de votre entreprise. À l’ère du marketing digital et des réseaux sociaux, l’important n’est plus seulement ce que votre entreprise a à dire sur elle-même, mais aussi ce que les autres ont à dire sur votre entreprise! Découvrez notre solution de collecte d’avis en ligne G5étoiles