« 404 not found ». Tout internaute a généralement connu la malchance de tomber sur ce message alors qu’il effectue une recherche. En informatique, l’erreur 404 est un code d’erreur renvoyé par le serveur http indiquant que la page demandée n’est pas trouvable ou pas disponible.

La page d’erreur: besoin de simplicité ou originalité?

Le même type de page apparaît dans la plupart des cas : écriture noire sur fond blanc, message très basique. En soit, cela suffit pour faire passer le message à l’internaute et qu’il modifie sa recherche. Pourtant, une page d’erreur originale et bien conçue a son importance et est toujours plus appréciable.

Tout d’abord, il est toujours frustrant de chercher une information ou une page de site web et de tomber sur la fameuse page « not found ». Lorsqu’on attend du contenu et qu’on n’a finalement aucun résultat, ce n’est jamais agréable ! Dans ce cas, une page d’erreur drôle et originale peut aider à rendre la situation moins contrariante. Et surtout laissera un moins mauvais souvenir à l’internaute !

Ensuite, l’internaute attend généralement qu’on le redirige vers une page similaire qui fonctionne ou qui est disponible. La page d’erreur doit donc contenir un lien pour l’aider à trouver le contenu recherché. Prévoir une redirection donne une image de sérieux et démontre une certaine conscience professionnelle.

Enfin, une page trop banale ne renvoie pas une très bonne image du site web visité : manque de réflexion, de créativité, absence d’effort. L’image d’un site web et son efficacité passent par de nombreux détails et chaque cas de figure doit être prévu et pensé.

Illustrations et exemples

Pour mieux visualiser ce que nous venons de dire, voici quelques exemples.

Exemple n°1 :

page 404 bj media

La page est très simple et parait même obsolète. Cela ne renvoie pas une image très actuelle et efficace du site visité. Elle est trop basique et manque d’originalité.

Exemple n°2 :

404 bj media

Cette page d’erreur est plus travaillée, on peut voir qu’il y a eu de la recherche et un souci d’originalité. De plus, plusieurs liens de redirection sont proposés.

Exemple n°3 :

404 bj media

Cette page, en plus, d’être originale est drôle. Elle est impactante et mémorisable.

Autres exemples :

404 bj media

404 bj media

Ici, le fait de mettre en scène un animal, un enfant ou un personnage de dessin animé est drôle et fera certainement sourire l’internaute. La frustration de ne pas trouver la page souhaitée n’en sera atténuée !

Pour plus d’exemples de page d’erreur drôle ou originale, c’est ici !