Les premiers téléphones intelligents ont été commercialisés en 2007 et les premières tablettes en 2010 mais ils sont déjà très présents dans les foyers des Canadiens


Impression


Cette étude, réalisée par le CEFRIO et qui se concentre sur le Québec, montre que ces appareils mobiles sont de plus en plus populaires auprès des Québécois. Alors qu’ils étaient 36,2% à avoir un téléphone intelligent ou une tablette en 2012, ils étaient 56% en 2013, soit une croissance de près de 20 points en une année !

Dans le détail, les québecois sont 44,4% à disposer d’un téléphone intelligent et 25,5 d’une tablette. 

On remarque également que les usages des Québécois changent, puisqu’ils passent de plus en plus de temps sur leurs appareils mobiles, qu’ils préfèrent aux ordinateurs. En effet, les Québécois passent en moyenne 53 minutes par jour sur leurs téléphones intelligents.

Mais l’étude va plus loin et s’intéresse à l’usage que les Québécois font de leur téléphone intelligent. D’après le CEFRIO, 50% d’entre eux l’utilisent durant leur magasinage. Le rôle du mobile dans le processus d’achat est donc devenu central. On note que 70% se renseignent sur les produits et 37% sur un magasin. Aussi, 63% des Québécois effectuent des recherches géolocalisées depuis leur téléphone intelligent pour magasiner, et ils sont déjà 25% à effectuer des achats depuis leur appareil !

Comme cette étude le prouve, les Québécois ont parfaitement intégré l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes mobiles dans leur vie quotidienne, et en particulier concernant le magasinage. L’offre des entreprises sur Internet doit donc s’adapter à cette demande nouvelle des consommateurs en proposant des sites parfaitement adaptés aux appareils mobiles – et c’est ce que propose BJ média.