De nos jours, en particulier sur le Web, les consommateurs sont bombardés de publicité et de messages marketing plus que jamais auparavant. Cette abondance d’incitation à l’achat a tendance à diluer le message et force les entreprises à innover et à adopter des stratégies de communication marketing plus complexes et imaginatives. Le marketing de contenu permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Le marketing de contenu, c’est quoi?

Le marketing de contenu est un ensemble de pratiques marketing consistant à mettre des contenus textes pertinents et informatifs, idéalement optimisés pour les moteurs de recherche, afin de servir vos objectifs d’entreprise tels que la prospection de clients, l’éducation de votre clientèle existante ou encore sa fidélisation.

Il s’agit d’abord de produire des contenus Web plus informatifs que promotionnels afin de bâtir un lien de confiance entre votre marque et votre clientèle.

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Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu Web?

Que ce soit par le biais d’une infolettre, d’articles de blogue, de courriels, ou de contenus on-site (sur votre site Web), une stratégie de contenu Web peut être adaptée aux besoins et aux intérêts particuliers de votre clientèle, ce qui rend vos textes bien plus attirants et permet au lecteur d’assimiler votre message tout en extrayant l’information dont il a besoin.

70% des gens se fient davantage au contenu lu dans un article qu’à une publicité d’entreprise; normal, puisque les gens qui lisent un article qui semble non-promotionnel, qui présente des sources pertinentes pour l’information véhiculée et qui vise avant tout à informer ou à éduquer ont tendance à croire que les données qui s’y trouvent sont objectives.

Ils remettent donc moins la véracité desdites données en doute que lorsqu’on leur présente un énième slogan scandant que tel ou tel produit est le meilleur, ou que telle entreprise est un leader dans son domaine. À force de publier des articles ou des billets intéressants et pertinents, vous vous imposerez naturellement comme une autorité dans votre secteur d’activité.

De plus, le marketing de contenu est abordable et performant : En moyenne, le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que les outils marketing traditionnels, et il procure 3X plus de clients potentiels.

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Les deux grands axes de la rédaction de contenu : les intérêts de la cible et vos objectifs d’entreprise

La rédaction de vos contenus Web doit s’articuler autour de deux grands axes : les intérêts de votre clientèle cible (ce qui les passionne, ce qui les tracasse, bref, ce qu’ils recherchent sur Google, Bing et compagnie) et vos objectifs d’entreprise :

  • prospecter, éduquer ou fidéliser votre clientèle;
  • augmenter votre crédibilité;
  • augmenter le nombre de conversions clients;
  • augmenter l’autorité de votre domaine;
  • appuyer votre stratégie SEO (Les sites avec blogue sont en moyenne 434 % plus indexés par les moteurs de recherche comme Google);
  • vous positionner pour des expressions spécifiques;
  • etc.

Les textes rédigés doivent à la fois résonner chez vos lecteurs cibles et servir vos objectifs. Si vous écrivez en négligeant l’un ou l’autre, il y a de grandes chances que vos textes ne soient simplement pas lus, ou qu’ils ne génèrent jamais les résultats espérés.

L’étape de recherche, ou 75% du travail d’une stratégie de contenu

Vos objectifs d’entreprise vous appartiennent, mais comment savoir à quels types de contenu répondent le mieux vos clients cibles, ce qu’ils recherchent le plus et ce qui capte leur attention?

Eh bien le Web regorge d’outils pratiques pour mieux comprendre votre audience, N’hésitez pas à les explorer! Une stratégie de contenus qui donne des résultats commence avec une recherche exhaustive d’un sujet précis et d’un angle particulier pour le travailler :

  • Talkwalker.com (pour analyser les médias sociaux);
  • Buzzsumo.com (pour répertorier les articles les plus performants selon un mot-clé);
  • Answerthepublic.com (pour les questions les plus fréquemment posées et des pistes sémantiques à explorer selon un mot-clé);
  • Recherches suggérées ou reliées de Google.

marketing-contenu-webNe croyez pas que le simple fait d’écrire de bons textes et des contenus Web de qualité suffise à attirer l’œil; bien que la qualité de la langue compte pour beaucoup dans le référencement de vos articles ou de vos pages, la pire erreur des entrepreneurs qui se lancent sans succès dans la création de contenu est de se fier à leur instinct, et non aux chiffres!

Faites vos recherches avant d’écrire : vous vous assurerez de ne pas dilapider vos efforts.

Si vous n’avez pas le temps de vous y attarder, faites comme 62% des entreprises qui externalisent leur stratégie de marketing de contenu et confient la rédaction de leurs textes (des articles de blogue aux infolettre en passant par les pages Web) à des agences Web qui savent ce qui résonnent chez la clientèle.

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