Vous avez une fiche d’entreprise Google Adresses (Google Maps) et vous voulez la voir apparaître plus souvent? Optimiser la fiche au maximum est un premier pas, mais vous pourriez avoir des résultats encore plus probants en suivant ces quelques conseils.

1. Diffusez et uniformisez vos coordonnées d’entreprise sur le web

Plus Google™ peut voir votre nom d’entreprise, adresse et numéro de téléphone sur différents sites, plus il accordera de notoriété à votre entreprise et affichera davantage votre fiche d’entreprise. L’affichage sur des sites fiables avec un fort achalandage, tels que celui des Pages Jaunes™, de reseau411.ca, de weblocal.ca, du Better Business Bureau ou du Registraire des entreprises du Québec, sera d’autant plus profitable puisque l’un des algorithmes de Google, le «Search Result Ranking Based On Trust» (ou indice de confiance), tient compte de la fiabilité des sites où il trouve l’information.
Plusieurs sites de moindre importance vous proposent une inscription sans frais, voyez où se trouvent vos concurrents et tentez d’y être aussi affiché.

Consistance des coordonnées d'entrepriseLe point primordial à mettre de l’avant est la consistance au niveau du nom, adresse et numéro de téléphone de votre entreprise. Une entreprise avec des noms ou numéros de téléphone différents ne met ni Google™ ni les clients en confiance! Il est donc important de faire une recherche sur l’exactitude et la consistance des informations diffusées au sujet de votre entreprise sur Internet. D’ailleurs, n’hésitez pas à partir à la chasse de vos coordonnées sur Internet et à les faire modifier sur tous les sites où vous apparaissez pour que vos coordonnées soient les mêmes que sur votre fiche Google Adresses. Il sera aussi plus facile pour vous d’acquérir plus de clientèle si toutes vos coordonnées de contact sont à jour.

2. Obtenez des avis! Demandez à vos clients de commenter votre entreprise en ligne!
Google™ accorde davantage sa confiance aux entreprises ayant plusieurs bons commentaires, et les utilisateurs font de même! Ainsi, pour maximiser votre présence sur les cartes de Google™, et attirer davantage de nouveaux clients, encouragez vos clients actuels à commenter votre entreprise directement via votre fiche Google Adresses (voir comment en cliquant ici) ou sur d’autres sites d’avis, puisque Google™ y puise parfois de l’information. Il y a plusieurs façons attrayantes d’inciter votre clientèle à insrire un avis sur votre entreprise. Par exemple, vous pourriez offrir un rabais sur une prochaine visite, ou encore mettre un ordinateur à la disposition de la clientèle dans votre commerce pour cet usage. Il semble que Google™ accorde plus d’importance aux avis provenant d’utilisateurs qui ont l’habitude de commenter régulièrement les entreprises. Assurez-vous d’avoir des nouveaux avis régulièrement (si votre dernier avis date d’un an, Google™ n’en tient plus vraiment compte) et de ne pas inonder votre fiche d’un trop grand nombre d’avis, qui ne serait pas naturel.

Bien que d’encourager les clients à publier des avis puisse faire en sorte que vous obteniez quelques avis moins élogieux, si la plupart des avis sont positifs, Google™ ne trouvera que naturel que des clients soient moins satisfaits, et vous offre d’ailleurs la possibilité de répondre à ces avis. Vous pourrez également signaler des avis s’ils sont inappropriés, par exemple, s’ils incitent à la haine ou la violence, ou si on peut deviner que c’est l’un de vos compétiteurs qui tente de nuire à votre réputation. Élément très important: ne pas inscrire vous-même des avis vantant votre entreprise ou abaissant celles de vos concurrents. En plus d’être contraire à l’éthique, cette pratique est peu recommandée car ce type de messages est souvent facilement détectable, nuit à la crédibilité de votre entreprise (mettez-vous dans la peau du consommateur qui se rend compte que vous devez publier vous-même des commentaires pour valoriser vos produits et services… ne seriez-vous pas méfiant?) et pourrait vous coûter très cher. (voir ce qu’en dit Option Consommateur). La meilleure façon d’obtenir des avis positifs restera toujours d’offrir un excellent service!

3. Encouragez vos clients à vous ajouter dans leurs adresses de prédilection sur Google Adresses!

Google™ permet à ses utilisateurs de se créer un carnet d’adresses virtuel avec leurs adresses préférées, leur suggérant d’autres adresses qu’ils pourraient apprécier. Google™ tient compte du nombre de personnes ayant une même entreprise dans leur carnet d’adresses pour en évaluer la notoriété. Par exemple, il est certain qu’un musée populaire ou un centre commercial achalandé figurera dans les adresses sélectionnées par de nombreux touristes, mais pourquoi ne pas inciter vos visiteurs à y ajouter aussi votre restaurant, votre spa ou votre hôtel? Ce ne sera qu’un élément de plus pour maximiser votre visibilité!

4. Gardez votre fiche à jour… sans la modifier tous les jours!

Vous avez des nouveaux produits ou des nouveaux services dignes de mention? Vous avez une nouvelle vidéo d’entreprise diffusée sur YouTube? Vous avez modifié vos heures d’affaires ou acceptez un nouveau mode de paiement? Il pourrait être pertinent d’ajouter ces nouvelles informations à votre fiche sur Google Adresses. Toutefois, évitez de modifier votre fiche trop régulièrement, car une modification à votre fiche peut aussi modifier son positionnement, souvent pour le mieux, mais pas toujours… Google™ permet également aux entreprises canadiennes de faire une fiche dans chacune des langues officielles du pays, et l’ajout d’une seconde fiche en anglais pourrait considérablement améliorer votre visibilité. Autre élément à surveiller: il est très important de ne pas avoir plus d’une fiche par emplacement, donc éviter de créer une seconde fiche d’entreprise et si vous notez qu’une nouvelle fiche a été créée pour votre entreprise, demandez qu’elle soit supprimée.

5. Autres informations pertinentes sur le classement des résultats de recherche sur Google

resultat Google MapsLes fiches descriptives de Google Adresses sont générées et classées à l’aide de divers algorithmes qui sont occasionnellement modifiés, ce qui peut influer sur l’affichage des fiches d’entreprise. Google™ ne peut garantir qu’une entreprise apparaîtra dans la liste de commerces et services trouvée pour une catégorie ou un mot clé particulier. Comme tous les résultats de recherche produits par Google™, les fiches descriptives sont triées en fonction de la pertinence des informations qu’elles contiennent. Google Adresses organise ses listes de commerces et services en fonction de la pertinence des résultats par rapport aux termes recherchés et la distance géographique.

Maintenant, il n’en tient qu’à vous de maximiser la visibilité de votre fiche Google Adresses!