Comme tous l’ont sûrement remarqué ces dernières années, le nombre d’utilisateurs mobiles continue d’augmenter sur le Web.

Les appareils mobiles étant encore à ce jour moins performants que les ordinateurs, il devient primordial que votre site Web leur soit rapidement et facilement accessible.

Votre site pourra ensuite être “augmenté » pour les utilisateurs ayant des appareils plus performants et faisant usage de connexions Internet plus généreuses, leur permettant de facilement télécharger d’immenses images ou vidéos.

Sur une connexion Internet mobile, ça peut faire très mal au forfait de données de vos utilisateurs!

Pour vous aider lors de la construction de votre nouveau site Web en 2017, voici quelques options que vous devez considérer.

conception de site pour ordinateur et téléphone mobile

Le design Mobile First

En préparant d’abord le design de votre site pour les appareils mobiles, on s’assure que la disposition du site est convenable sur le plus petit appareil possible.

Ensuite, on peut commencer à penser aux autres appareils avec de plus gros écrans et ajouter des éléments plus adaptés à ces grands moniteurs, mais qui pourraient être moins pratique sur un tout petit écran.

Souvent le site mobile est composé d’une seule colonne, alors que le même site sur ordinateur en affichera plusieurs, changeant ainsi la disposition du contenu de façon significative.

Le design Mobile First utilise habituellement un système de 12 colonnes qui fait varier les dimensions des éléments de notre page, selon la largeur du moniteur.

Un exemple : si un blogue montre une barre de navigation à droite des articles sur un ordinateur, cette barre se déplacera sous l’article sur un appareil mobile, affichant ainsi le site sur une seule colonne au final.

Les thèmes de site Web conçus pour mobiles

Pour simplifier le design Mobile First, il existe une panoplie de thèmes qui, en plus d’être adaptatifs, offrent des fonctionnalités complémentaires pour les mobiles.

Ils nous permettent de masquer certains éléments afin de rendre l’affichage du site plus convivial sur un plus petit écran, comme par exemple pour masquer une photo qui devient trop petite pour être compréhensive sur un petit moniteur, ou encore pour empêcher de charger des modules plus complexes qui ne feraient que ralentir un appareil mobile.

Ces thèmes peuvent parfois gérer nos images et servir automatiquement des fichiers plus petits sur un petit écran. Ils rendent le site moins lourd sur les appareils mobiles et le rendant encore plus attrayant aux yeux de Google, comme on vous en parlait dans notre article sur les tendances SEO 2017.

site mobile

Des textes adaptés

Lorsqu’il en vient au contenus texte d’un site, gardez encore en tête vos utilisateurs mobiles. Composez des phrases plus courtes, ou coupez vos phrases afin d’en faire deux et de mieux aérer vos textes.

Une phrase qui paraît bien sur un moniteur d’ordinateur pourrait complètement remplir le petit écran d’un appareil mobile, rendant le texte plus lourd et beaucoup moins convivial à consulter.

Il en va de même pour les éléments de vos menus : gardez ces titres courts et facile à identifier. Les titres de page serviront à afficher ce type de long texte, qui n’a pas sa place dans un menu.

Construire un site Web, c’est toujours un gros projet, que vous le prépariez en partie vous-même ou que vous en confiez la construction et rédaction à une firme spécialisée. Avec ces quelques conseils, construire votre site en 2017 devrait être un peu plus simple!