La mobilité est aujourd’hui omniprésente : téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs portables, cloud, Drive… Nous allons ici vous démontrer pourquoi les PME ont elles aussi à gagner en intégrant la mobilité Web.

Une étude récente du SMB Group  montre l’intérêt que la mobilité peut susciter auprès des PME : 72 % des sondés affirment que la mobilité est un axe stratégique clé pour gagner des points de croissance. Mais que peut apporter vraiment la mobilité et la digitalisation des outils pour les petites et moyennes entreprise ?

Réduction des coûts

Dans un contexte fortement concurrentiel, les petites et moyennes entreprises souhaitent souvent pérenniser leurs coûts afin d’être plus compétitives. Les documents crées à partir de documents mobiles prennent en compte cet aspect, car la digitalisation permet notamment de tout centraliser. Par exemple, plus besoin d’avoir de catalogue pour présenter des produits à la clientèle ou d’utiliser du papier, parfois très coûteux. Nous pouvons énoncer plusieurs autres avantages en termes de coûts :

  • Aucune retranscription : les collaborateurs gagnent surtout en efficacité et perdent moins de temps, notamment lors de la saisie des données clients.
  • Diverses prestations centralisées en une seule, dématérialisée.
  • Circulation des informations : Au sein de l’entreprise, les informations sont transmises directement aux personnes concernées et accessibles partout et à tout moment.
  • Suivi des équipes : Vous pouvez voir à distance l’avancement des travaux, tout au long de la journée et en temps réel.

Augmentation de la productivité

L’utilisation de la mobilité, notamment avec les formulaires de vente, est une démarche fortement appréciée par les collaborateurs en entreprise. Cela simplifie considérablement le travail au quotidien et améliore la communication entre les collaborateurs (partage de documents, diffusion de l’information). En définitif, cela renforce le travail collaboratif, tout en accroissant l’autonomie des salariés et diminuant le temps perdu à détailler les informations à chacun des collaborateurs.

Gain de réactivité

Que ce soit en B2B ou en B2C, ce nouvel usage s’est imposé en 2013 comme incontournable. Les tablettes par exemple apportent un moyen de conseiller plus facilement,  de réduire l’attente du client et de récolter les renseignements clients plus rapidement. Surtout, les formulaires mobiles évitent de devoir retranscrire une deuxième fois dans un CRM les informations récoltées lors de l’entretien de vente.

Amélioration de l’expérience client

Le cabinet Mc Kinsey et la Fédération du e-commerce ont réalisé une étude sur les nouveaux parcours clients. Les résultats de cette étude mettent en évidence l’impact des nouvelles technologies, et notamment de la mobilité, sur l’expérience d’achat des clients. Vendre avec une tablette réduit la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle, le client se sent alors plus en confiance et plus décontracté, la mobilité transforme ainsi les points de contact et change son rapport avec l’entreprise. Les commerciaux peuvent par exemple directement présenter des produits aux clients via une tablette tactile. Une telle solution permet avant tout d’apporter un côté ludique et innovant, bon pour l’image de marque de l’entreprise.

Pour les entreprises souhaitant s’orienter vers la mobilité, la tendance observée est clairement celle des tablettes tactiles comme l’outil collaboratif par excellence. Même si ces nouvelles solutions et cette transition peut coûter cher, elle permet en définitif d’améliorer la productivité et d’attirer de nouveau client, un enjeu stratégique majeur et surtout un investissement rentable à moyen terme.