Google a ajouté des nouvelles options dans le tableau de bord de la Google Mon Entreprise. On vous les présente en vous donnant les plus et les moins de chacunes.

1. Création d’un site web à même la fiche Google My Business

Google offre maintenant la possibilité aux entreprises qui n’ont pas de site web, d’en créer un directement dans leur fiche Google My Business. Ne nous y trompons pas, cela ne remplace en aucun cas un site web en bonne et due forme, cependant cela peut être une alternative à envisager faute de mieux.

 

 

 

Cette nouvelle possibilité a quand même des avantages :

  • Vous pouvez créer votre site gratuitement. De plus c’est vraiment très simple et cela ne nécessite aucune connaissance technique
  • C’est un site on-pager (une page) compatible mobile (responsive)
  • Les informations se mettent automatiquement à jour quand vous faites des modifications dans votre fiche Google My Business
  • Vous pouvez personnaliser votre site : choix de thèmes, boutons d’appel à l’action etc. Certes les choix sont réduits mais cela peut donner quand même un résultat intéressant.

 

Des avantages certes mais également quelques inconvénients :

  • Il ne faut pas se méprendre, ce n’est pas un véritable site web à proprement parler. Cela ne remplacera jamais un site fait sur une plateforme telle que WordPress par exemple
  • Au point de vue du référencement, ce n’est pas optimal loin de là
  • Google le qualifie de site web mais c’est plus une page qu’un vrai site

2. Publications

Une nouvelle fonctionnalité dans votre fiche Google My Business vous permet de publier des informations sur vos événements, produits ou encore vos services directement dans la recherche Google et sur Maps. Vous pouvez donc présenter aux utilisateurs un contenu au moment opportun lorsqu’ils trouvent votre fiche d’entreprise sur Google. Pour le moment cette option n’est pas disponible pour toutes les catégories d’entreprise. En créant cette option, Google souhaite de toute évidence concurrencer Facebook, en donnant lui aussi la possibilité de faire des publications facilement.

 

Les + :

  • Vous pouvez partager des informations en temps réel à même le panneau du Knowledge Local dans Google
  • Vous pouvez faire mention d’un événement (date de début et de fin, heures), ajouter un bouton d’appel à l’action (En savoir plus, Réserver, Acheter etc.), ajouter une photo (750×750 ou au minimum 250×250 pixels). Vous avez un maximum de 300 mots pour une publication standard. L’occasion pour vous de vous démarquer de vos compétiteurs.
  • Les publications peuvent être partagées sur les réseaux sociaux

Les – :

  • À moins d’avoir programmé un événement, votre publication disparaîtra au bout d’une semaine
  • Cette option ne sera pas disponible pour toutes les catégories d’entreprise
  • La publication sera visible pour un utilisateur à la recherche de votre entreprise d’une manière ou d’une autre

On ne peut s’empêcher de se demander comment Google va gérer les contenus pouvant être considérés comme du spam. Quelle va être la nuance entre du contenu pertinent et du contenu spammy? Google a publié un règlement relatif à ces publications, à voir ce que cela va donner dans la pratique.

En Résumé

Google prouve encore que la fiche Google Mon Entreprise n’est pas à négliger, bien au contraire. Mais plus important encore, Google démontre qu’il est plus qu’important de toujours rester à l’affût! Besoin d’aide? N’hésitez pas à contacter des experts!