Dans mon précédent article, je vous parlais de trois façons d’optimiser vous-même le référencement naturel de votre site Web.

Puisque le SEO local participe du référencement naturel, les techniques utilisées pour optimiser ces deux disciplines du SEM (Search Engine Marketing) sont intimement liées : l’ajout de contenu, le choix des mots-clés, et l’organisation du contenu en fonction des mots-clés, détaillés précédemment, sont donc aussi importants pour l’une que pour l’autre.

Cette semaine, je vous parle de l’arborescence de votre site Web, plus précisément de la hiérarchie entre les pages, de l’obtention de liens entrants et sortants, ainsi que de quelques astuces pour optimiser votre référencement local, plus précisément.

1- La réorganisation de l’arborescence de votre site Web

Les algorithmes de Google analysent les pages des sites Internet de façon systématique et ordonnée.

Il va sans dire que si votre site consiste en un foisonnement de pages Web portant sur toutes sortes de sujets, Google s’y perdra facilement, et votre référencement en souffrira invariablement.
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Logiquement, votre site devrait être organisé par thèmes, puis par sous-thèmes affiliés : des pages mères, et des pages filles.

Si vous vendez des chaussures, pour reprendre l’exemple du précédent article, vous pourriez avoir une page mère pour les “chaussures pour femmes”, qui aura elle-même des pages filles telles que “chaussures à talons hauts”, “espadrilles pour femmes”, etc.

L’autorité du contenu que vous rédigerez sur les pages filles sera transférée vers la page mère (à condition bien sûr que des liens pointent des pages filles vers la page mère).

Ainsi, votre site en entier bénéficiera des textes des nouvelles pages que vous créerez en fonction de vos mots-clés et de vos produits ou services spécialisés.

ATTENTION! Si vous changez la structure de votre site Web, assurez-vous d’appliquer les redirections appropriées (404 et 301) afin de ne pas provoquer un désastre SEO en voulant bien faire!

Si vous ne vous y retrouvez pas, contactez une agence de référencement Web qui pourra vous aider à réorganiser votre site Web et à optimiser votre référencement local et naturel.

2- L’obtention de liens entrants et la création de liens sortants (linkbuilding)

L’idée derrière la création de liens, backlinks, est la suivante : Google répertorie les sites en fonction de leur autorité, donc en fonction de la pertinence des informations qu’il véhicule.

Si d’autres sites fiables (ayant de l’autorité dans votre domaine) vous référencent en plaçant des liens vers votre site sur le leur, Google tient pour acquis que vous savez de quoi vous parlez! Vous y gagnez donc de l’autorité.

Parallèlement, vous pouvez vous-même placer des liens vers des sites sérieux sur votre site Web (tels que le gouvernement ou une autorité reconnue dans son domaine, par exemple) : Google verra aussi d’un œil positif que les sources de vos informations soient fiables.

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Toutefois, l’échange de liens diminue de beaucoup le poids de ceux-ci. Il vaut mieux qu’un site place un lien vers le vôtre sans que vous ne le lui rendiez, et vice-versa. Bref, un lien unidirectionnel est plus bénéfique sur votre référencement qu’un lien réciproque.

D’ailleurs, un foisonnement soudain de liens entraîne également des pénalités de Google, il faut donc bâtir votre linkbuilding petit à petit, en choisissant judicieusement vos sources.

Par exemple, vous pouvez demander à votre entourage (partenaires d’affaires, fournisseurs, clients, organismes, etc.) de créer un lien depuis leur site Internet vers le vôtre.

Pour des liens de meilleure qualité, il convient de pointer vers la page précise dont le thème est abordé par le texte source. Si celui-ci parle de stilettos, par exemple, le lien devrait pointer vers la page “chaussures à talons hauts” plutôt que sur la page d’accueil de votre site Web de chaussures.

3- L’optimisation de votre référencement local

Pour optimiser votre référencement local, plusieurs outils s’offrent à vous. Pour une liste exhaustive des actions à entreprendre, vous pouvez consulter cette infographie.

Alignement du NAP

Assurez-vous que votre nom d’entreprise, votre adresse et votre numéro de téléphone soient les mêmes, à la virgule près, partout sur le Web – annuaires, blogues, produits de marketing en ligne, etc.

Inscription à Google Mon Entreprise

Inscrivez-vous sur Google Mon Entreprise (My Business). Cela permettra à votre fiche Google+ d’apparaître dans les résultats locaux de Google – une position avantageuse pour votre visibilité Web.

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Création d’une page d’avis clients

Installez une plateforme permettant la collecte d’avis et de témoignages client (reviews) telle que la plateforme G5étoiles sur votre site Web. En plus d’aider à optimiser votre référencement local, les avis client sont un levier particulièrement efficace pour transformer des clients potentiels en acheteurs.

Optimisation des balises

Optimisez les URLs, balises titre, métadescriptions, balises alt des images, H1 et H2 avec les expressions sélectionnées pour chaque page.

Création d’une page Facebook d’entreprise

Les réseaux sociaux sont vos amis, et ils peuvent se révéler payants si vous savez vous en servir. Pour des trucs et astuces pour la gestion de votre page Facebook d’entreprise, consultez la section Réseaux sociaux du blogue ou contactez-nous!

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Vous avez du mal à vous y retrouver? Pas de soucis : appelez-nous et nous vous aiderons à démarrer du bon pied. Nous pouvons aussi prendre votre stratégie de marketing en ligne en charge pour vous! 514 500-5000.

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