Vous savez maintenant qui sont vos clients (pour savoir comment définir vos personas, lisez l’article à ce sujet).

Il faut maintenant utiliser cette information à bon escient : grâce à vos contenus, vos pages d’atterrissage, votre site Web et vos appels à l’action (CTA ou call to action), vous pouvez convertir cette banque de clients potentiels en acheteurs.

Le contenu

Gleanster, une société spécialisée en technologie des affaires, découvrait une corrélation directe entre le temps qu’un client passe à lire du contenu pertinent ayant retenu son attention sur un site Web, et les chances que ce même client passe à l’action d’une manière ou d’une autre pour faire affaires avec vous.

Bref, il vous faut capter et conserver l’attention de votre persona primaire avec du contenu adapté à ses besoins et ses intérêts : articles, vidéos, infographies, variez votre contenu pour attirer le regard de votre visiteur.

Laissez tomber le contenu superflu et le remplissage : créez des messages concis, pertinents et percutants.

Voici un tableau pour vois aider à vous adresser de façon appropriée à chaque client potentiel, selon son degré d’intérêt

Tableau Maite

Les pages d’atterrissage

Sans titr3La page d’atterrissage est la page d’accueil sur laquelle on se retrouve après avoir cliqué sur un lien menant vers votre site Web.

Vous pouvez en avoir plusieurs, adaptées à vos différents personas (si vous avez des personas secondaires) ou adaptées aux différents niveaux d’intérêt pour votre champ de compétences (voir le tableau des contenus ci-dessus).

Ainsi, quelqu’un ayant trouvé votre entreprise par le biais d’une recherche Google n’arrivera pas sur le même contenu que quelqu’un ayant découvert votre site grâce à un article très pointu au sujet de votre domaine d’activité.

Bien que peu d’entrepreneurs utilisent les pages d’atterrissage à leur plein potentiel, une étude affirme que les adapter peut faire augmenter votre taux de conversion (client potentiel à client) jusqu’à 48% (Marketing Sherpa, 2011).

Le site Web

Grâce à des visuels intéressants, des couleurs percutantes et un langage facilement compréhensible et agréable pour votre persona primaire (ni trop technique, ni trop infantilisant – un peu d’humour n’a jamais tué personne non plus!), votre site Web peut devenir un merveilleux outil pour bâtir une relation positive de confiance entre votre entreprise et vos clients.

Les appels à l’action

megaphoneLa dernière pièce du puzzle : la création d’appels à l’action (CTA ou calls-to-action) qui parleront vraiment à vos visiteurs et les inciteront à suivre le chemin que vous leur aurez aménagé vers un premier contact.

Connaissant maintenant l’identité de vos personas, vous êtes à même d’adapter de courts messages répondant directement à leurs besoins et désirs.

À vos marques, prêts? Marketing!

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