Depuis sa diffusion, la nouvelle que La Presse délaissera le papier pour se concentrer sur le numérique a suscitée bien des réactions. Quoi que les opinions soient partagées à ce sujet, nous sommes convaincus que pour plusieurs entreprises la transition du papier au web peut s’avérer positive. Voici un billet que nous avions préparé à ce sujet, il y a quelque temps.

********************************

La révolution technologique amorcée par l’arrivée d’Internet a bouleversé bien des aspects de notre société. L’un des aspects les plus marquants de ces dernières années est la numérisation de bons nombres de pratiques : albums photos, services bancaires, achats en ligne etc. Le web affecte pratiquement tous les aspects de nos vies et la publicité en est pas épargné. Si ce n’est pas encore fait, il faut absolument songer à développer une présence sur Internet pour votre entreprise. Voici quelques motivations pour le faire:

Visibilité étendue

Alors qu’il y a 15 ans on lisait les journaux pour s’informer, des livres pour se cultiver, envoyait des courriers pour communiquer, écrivait pour travailler, ouvrait un annuaire pour trouver une entreprise… Aujourd’hui, on utilise son téléphone intelligent, sa tablette, son ordinateur, sa liseuse électronique… Et demain ce sera certainement sa montre intelligente ou même ses Google Glasses. Les innovations technologiques sont évolutives et vont continuer à interférer sur notre quotidien. On peut donc vous trouver n’importe où et sur divers supports.

Instantané

On peut trouver votre entreprise et faire appel à vos services ou acheter vos produits en quelques cliques, et donc dans quelques secondes.

Rapide et facile

Un changement au sein de votre entreprise (horaires d’ouverture, produit, lieu… etc) ? Une nouveauté (un nouveau service, une nouvelle boutique… etc) ? En quelques cliques, vous pouvez modifier vos informations, et elles seront en ligne directement. Pas de gaspillage de matériel désuet ni d’attentes pour faire connaître vos nouvelles.

Ciblé

En déterminant les bons mots-clés pour votre référencement naturel ou bien pour une campagne publicitaire Adwords, vous ne vous vous adressez qu’aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise. Également, avec les réseaux sociaux, vous vous adressez directement à l’audience que vous souhaitez. Les outils numériques permettent de mieux segmenter et augmentent vos chances de proposer la bonne affaire aux bonnes personnes.

Mesurable

Vous pouvez obtenir une multitude d’informations sur vos visiteurs : Leur nombre, qui ils sont, comment ils sont arrivés sur votre site Internet et ce qu’ils y font. Google Analytics permet d’ajuster et de mesurer plus étroitement le fonctionnement de vos campagnes et donc l’intérêt de vos clients potentiels.

Public et partageable

Si vos clients vous apprécient et veulent le faire savoir, ils peuvent laisser des commentaires sur la qualité de vos produits et/ou services. Les prospects qui se renseigneront sur vous par la suite verront ces commentaires laissés sur Internet, et auront alors directement plus confiance en vous; ce qui est capital quand on fait appel à une entreprise qu’on ne connaît pas.

Économique

Vous n’avez pas de coût d’impression ou de distribution, en plus du gain de productivité et des nouvelles opportunités d’affaires liées à votre présence sur Internet.

Écologique

Moins de papier, moins d’encre, et c’est mère Nature qui vous remercie !

Passer du papier au web n’a rien de compliqué mais il est bon de bien s’informer afin de développer sa stratégie et maximiser son investissement.

Il ne faut pas nécessairement abandonner le papier mais prenez le temps d’analyser votre entreprise et déterminer quel serait le pourcentage de partage qui soit le plus efficace pour atteindre vos buts. Nous sommes là pour vous guider. Surtout ne vous gênez pas!