C’est une histoire de peur moderne : quelqu’un que de votre entourage a une connaissance qui, du jour au lendemain, a complètement perdu les droits sur son nom de domaine : leur site n’est plus accessible, leurs comptes courriel non plus et personne ne semble pouvoir les aider.

Il ne leur reste comme options soit de repartir à zéro avec un nouveau nom de domaine (et de refaire toute leur papeterie, le lettrage de leur véhicule, etc.), ou de s’embarquer dans un processus de rachat qui peut être long, coûteux et frustrant…

La bonne nouvelle, c’est que de telles histoires d’horreurs sont facilement évitables. J’ai géré de nombreuses situations comme celle-ci et dans plusieurs cas, c’est une toute petite inattention qui cause ces lourds dommages.

Quelques histoires de peur

Il y a la typique histoire du propriétaire d’entreprise qui, 5 ans plus tôt, a confié l’achat de son nom de domaine au beau-frère. Maintenant, 4 ans après avoir divorcé, il n’est plus en contact avec l’ex beau-frère, mais c’est toujours lui qui est listé comme administrateur du nom de domaine.

Entre temps, son compte courriel a pu être fermé, les messages qu’il reçoit sont peut-être filtrés dans son spam, qui sait? En tout cas, notre propriétaire d’entreprise a tenté tant bien que mal de le contacter de toute les façons dont il dispose, mais en vain…

L’autre situation est celle du paiement automatique ou du pré-achat sur plusieurs années.

Dans le premier cas, le paiement se fait tout seul à l’aide d’une carte de crédit et après quelques années, on fini par ne plus y penser – jusqu’au jour où la carte de crédit expire et que le renouvellement ne se fait pas de façon automatique.

Dans l’autre cas, on a fait la réservation du domaine pour les 3, 5 voir 10 prochaines années et, à l’échéance de ce temps, on manque le courriel de renouvellement qui tombe par malheur dans notre boîte courriel de spam. C’est long d’attendre 5 ou 10 ans pour un courriel; le risque de manquer d’y prêter attention est bien présent.

Quelques jours après avoir expiré, un nom de domaine ne peut pas être récupéré par son propriétaire, à moins de payer une pénalité. Encore quelques jours plus tard et on devra en refaire l’achat à l’enchère et sa valeur de rachat sera peut-être plus élevée…

Sans compter que durant tout ce processus, votre site Web et vos courriels d’entreprise seront sûrement non-fonctionnels, ce qui peut faire mal à vos affaires…

Un administrateur fiable reste la meilleure option

En transférant votre nom de domaine à un gestionnaire qualifié, vous pourrez être assuré que votre domaine restera actif et fonctionnel, qu’il sera adéquatement configuré et que vous pourrez y avoir accès en tout temps, de façon transparente.

Et si un problème se pointe, quelqu’un sera en mesure de vous aider!

Que vous désiriez gérer votre domaine vous-même ou le transférer en la gestion d’une entreprise spécialisée, voici 2 points importants pour vous assurer que vous aurez accès à votre domaine le temps venu :

1. Assurez-vous d’avoir accès à votre compte

Ça paraît banal mais c’est un des problèmes les plus fréquents. Une fois un domaine acheté et configuré, il est souvent pris pour acquis et oublié, ainsi que les accès pour en faire la gestion.

Conservez votre nom d’utilisateur et mot de passe à quelque part pour vous y référer au besoin.

2. Gardez vos informations à jour chez votre registraire

Assurez-vous que vos informations de contact sont à jour avec votre registraire pour éviter qu’un courriel important sois envoyé à votre ancienne adresse.

Les contacts enregistrés auprès de votre registraire doivent être maintenus à jour.

Le contact administratif devrait être à votre propre adresse courriel si vous gérez le domaine vous-même; c’est à cette adresse que sera envoyé tout rappel de renouvellement ou qu’on vous rapportera un problème avec un paiement automatique.

Et si vous désirez transférer votre domaine, c’est à cette adresse que votre registraire y enverra le message d’autorisation final qui permettra le transfert.

Confiez la gestion de votre domaine à des professionnels

Pour vous garder l’esprit tranquille et ne pas avoir à vous soucier des détails techniques de sa configuration, confiez votre domaine à une entreprise spécialisée qui gardera un oeil sur lui et pourra rapidement changer une configuration ou corriger une situation lorsque vous en aurez besoin.

Vous éviterez ainsi d’être la victime dans votre propre histoire d’horreur de gestion de nom de domaine!