Si vous êtes comme nous, votre boite de réception de courriels se remplie vite et il est possible que vous ne soyez pas trop fan des courriels informatifs ou de promotion. C’est vrai que de nos jours on est bombardé d’informations mais malgré tout, ce moyen de communication est encore très efficace, quand il est bien exploité.

Voici 8 conseils simples et rapides qui feront de vos courriels un bon investissement en temps et en argent.

1/ Segmentez votre base de données

Réussir une bonne campagne de courriels c’est envoyer la bonne information aux bonnes personnes et au bon moment. Envoyer des courriels de masse, non pertinents, à toute votre base de données peut les faire fuir plutôt que de les intéresser. Quand ils pensent à vous, vous voulez que ce soit toujours du positif.

La segmentation est la base de tout. Il existe plein de critères de segmentation et ils diffèrent selon les entreprises. Cela peut être par secteur géographique, l’âge, la fréquence d’achat. Pensez aussi à segmenter en fonction du statut de votre contact (surtout quand il s’agit d’une offre commerciale!) : a-t-il déjà acheté vos produits ? Si oui, combien de fois ? Quelle est la dernière date d’achat ?… .

2/ Faites des offres en rapport avec votre cible

Comme dit précédemment, segmenter c’est le début de tout mais, faut-il encore proposer des offres adaptées aux différentes spécificités des segments. N’envoyez pas une offre spéciale sur des piscines de jardin si votre contact habite en appartement ou encore une offre spéciale fidélité s’il n’est jamais passé à l’acte d’achat.

Mettez vous toujours à la place des destinataires de l’offre. Trouvez ce qu’ils désirent et regardez si votre offre est crédible et répond à leur besoin. Développez des offres pour EUX et non pour vous.

3/ Personnalisez vos courriels

Créez une relation avec votre client, personnalisez vos courriels ! Comment ? En indiquant le nom du destinataire bien évidemment mais il faut aller plus loin…

Qui n’aime pas se sentir unique? Mettez un expéditeur que votre lecteur reconnaîtra (représentant, directeur de l’entreprise, etc …) comme émetteur du courriel et n’oubliez pas de signer le courriel de la même façon avec le nom, le prénom et le titre.

N’hésitez pas également quand vous avez les informations ou que vous avez segmenté votre base de données de façon à envoyer une offre à toutes les personnes ayant effectué la même action de le mettre dans le corps du courriel. Exemple « Bonjour (nom prénom), suite à votre dernier achat de XXXX, nous vous proposons…. ». Le client se sentira écouté car votre offre sera cohérente avec son profil d’achat et avec ses besoins. Il prêtera donc beaucoup plus d’attention à votre courriel.

4/ Soyez percutant dès le sujet de votre courriel

Pensez à soigner vos sujets de courriel. Un sujet qui ne donne pas envie ou mal ciblé vous garantira un taux d’ouverture aussi haut que…0 !

Formulez des sujets explicites, courts, impactants mais aussi honnêtes. N’hésitez pas à en faire des originaux, cela attira l’attention de vos destinataires et augmentera les chances d’ouverture et de clic. Mais aussi, assurez-vous que le contenu soit pertinent par rapport à ce que promet votre titre.

5/ Dites l’essentiel

Le sujet est très important mais le corps du courriel aussi. N’abusez pas des mots. Il faut trouver le juste milieu entre faire court et en dire assez pour donner envie d’aller plus loin et de cliquer.

Si votre offre comporte beaucoup de documentations pensez aux boutons CTA qui mèneront les clients sur un page d’atterrissage pour télécharger un document sur un produit, un coupon etc.

6/ Designez vos envois

Une offre même si elle est intéressante peut passer à las si le courriel ne donne pas envie de lire. Créez un design impactant mais aussi épuré. Il ne faut pas qu’il y ait trop de choses qui encombrent le message principal.

Mettez des photos en rapport avec votre offre pour que le client comprenne directement de quoi il s’agit. Cela permet de capter son attention et diminue donc le risque qu’il passe à autre chose. Et très important, envoyez des courriels ADAPTATIFS. C’est-à-dire qu’ils puissent être lus sur ordinateur, téléphone intelligent ou tablette. Un design multi-plateforme est essentiel.

7/ Pensez au Remerciement!

Si votre courriel comporte un CTA et que le client a téléchargé une documentation, s’est inscrit à une vente privée etc, pensez à le remercier par une page de remerciement. Cette page peut vous paraître futile mais c’est tout le contraire. Elle permet de finir la discussion engagée avec le client. Vous le remerciez pour le temps qu’il vous a consacré et vous lui confirmez en même temps la réussite de son action.

Le client sera rassuré et quittera votre offre sur une bonne impression. Une impression d’écoute, d’attention et de politesse de votre part.

8/ Et après, que faites-vous ?

Continuez à entretenir le dialogue avec vos clients après vos campagnes commerciales. Votre client a profité d’une offre sur un produit ? Envoyez-lui les dernières innovations de ce produit ou du contenu pertinent en rapport avec ce dernier.  Pensez donc à bien analyser les retombées de vos envois de courriels.

Les campagnes de courriel procurent bons nombres d’avantages:

  • faible coût
  • collecte d’informations
  • capacité d’analyse
  • réactivité
  • etc.

Comme tout dans la vie, l’excellence est une question de pratique, d’ajustements, de constance et de persévérance. Essayez, et essayez encore. Vous serez peut-être surpris des résultats.

Nous sommes là pour en parler.