Tout indique que Possum (Opossum), le dernier algorithme de Google apparu il y a quelques semaines à peine, peu après la nouvelle version de Pingouin n’a d’incidence que sur le fameux 3 pack local et sur les résultats locaux.

Ses effets majeurs : l’élargissement du secteur de recherche et la filtration des résultats.

possum-google

Élargissement du secteur de recherche

Les entreprises qui n’apparaissaient pas (ou avaient beaucoup de mal à se positionner) dans les résultats locaux avant Opossum parce qu’elles se trouvaient à la limite d’une zone ou légèrement hors des frontières d’une ville ou d’un secteur se trouvent maintenant dans ces résultats.

En effet, les entreprises qui misaient sur un mot-clé en particulier suivi d’un nom de ville ou de région de laquelle elles étaient légèrement extérieures étaient perçues comme hors secteur et ne sortaient pas sur ces mots-clés.

Plusieurs de ces entreprises ont remarqué une augmentation significative de leur ranking depuis l’arrivée d’Opossum (parfois jusqu’à 21 positions selon Search Engine Land).

Filtration des entreprises apparaissant en doublons

Bien que Google filtrait déjà les résultats présentant le même nom de domaine ou le même numéro de téléphone (voir cette infographie pour la description des algorithme de Google déjà en place), Opossum rend ce système de tri beaucoup plus sévère.

En effet, les entreprises qui partagent une adresse, même si le numéro de suite n’est pas le même, voire les entreprises qui ne partagent aucune information du NAP mais qui ont, par exemple, le même propriétaire ou quoi que ce soit en commun, n’apparaissent plus en même temps dans les premiers résultats locaux ou dans le 3 pack local.

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Selon les mots-clés recherchés, le plus pertinent apparaîtra dans les résultats sans pénalité, mais les entreprises partageant une ou plusieurs informations n’apparaîtront jamais ensemble.

Certains ont essayé de passer outre, mais jusqu’à maintenant, Google ne s’est pas laissé berné.

Ce tri des résultats a beaucoup de sens puisque le moteur de recherche réalise déjà le même avec les résultats organiques dans un souci de pertinence pour l’utilisateur. Toutefois, dans l’outil avancé, tous les résultats sont toujours affichés.

Il est donc plus important que jamais d’inscrire la bonne localité et de conserver un NAP uniforme!

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