Il y a quelques semaines à peine, nos partenaires chez GetFiveStars, experts en SEO Local, dévoilaient les résultats d’un sondage Google auprès de 600 personnes qui disent laisser des avis (c’est-à-dire des évaluations d’entreprises) sur le web. Le but: comprendre ce qui les motive à le faire.
La réponse courte: Les consommateurs veulent souligner l’excellence. Oui, vous avez bien lu. C’est le BON travail qui motive le plus les gens à laisser un commentaire.

Quand l’expérience est TRÈS bonne ou TRÈS mauvaise. >33%

La majorité des évaluateurs disent le faire uniquement dans des cas extrêmes—excellente ou très mauvaise expérience. Ils ne prennent pas le temps d’évaluer les entreprises qui font un travail correcte.

Si les employés sont agréables et bon dans ce qu’ils font, je vais laisser un commentaire positif. Je laisse seulement un mauvais commentaire si l’expérience est particulièrement désagréable.

Si je suis entièrement satisfait, je laisserai un bon commentaire. Si je suis entièrement mécontent, je laisserai un mauvais commentaire. Si le service me laisse indifférent je ne laisserai rien.

Quand les produits ou services sont particulièrement merveilleux ou décevants.

Uniquement quand l’expérience est TRÈS BONNE >25%

25% des consommateurs rédigent uniquement des commentaires quand les circonstances sont extrêmement positives. Ce groupe est pratiquement aussi grand que ceux qui commentent pour le bon et pour le mauvais. Ils semblent suivre les recommendations de maman ‘Si tu n’as rien de bon à dire, ne dis rien du tout’. Voici des données sécurisantes pour les entrepreneurs qui se méfient des avis et crois que les gens veulent les attaquer avec leurs mots.

Si je reçois du bon service, je laisse un commentaire si je crois que c’est nécessaire pour l’entreprise. Tous devrait savoir qu’elle fait du bon boulot.

Un service à la clientèle incroyable. Un engagement de la part des gestionnaires qui vont au-delà du service régulier pour s’assurer que les clients soit impressionnés. Ce genre de comportement doit être récompensé.

Quand je reçois du service exceptionnel ou je vie une expérience mémorable.

Uniquement quand l’expérience est TRÈS MAUVAISE >5%

On aurait peut-être cru que ce groupe serait plus important mais très peu de gens disent laisser uniquement des commentaires négatifs. Notez aussi que leurs réponses sont beaucoup plus courtes.

Mauvaise entreprise/ pas professionnels

Si j’ai eu une mauvaise expérience, je veux avertir les autres

Expérience négative

Pour aider l’entreprise et/ou la communauté >8%

Les consommateurs qui font parti de ce groupe laissent seulement des bons avis et démontre un engagement envers les petites entreprises locales et leur communauté. Si votre entreprise fait partie de ce groupe, il serait bon de souligner votre statut de petite entreprise locale et démontrer votre engagement communautaire à l’heure de développer votre processus de collecte d’avis.

J’écris un avis si l’entreprise m’aide ou si les gens sont agréables. Surtout si je perçois un contexte familial.

Après avoir visité le commerce, je publierai un avis parce que je veux que les entreprises locales aient du succès.

Afin de les remercier pour leur beau travail et pour appuyer les entreprises de ma communauté.

Mes avis aide à promouvoir ma communauté et à bâtir des liens entre les gens.

Pour aider d’autres consommateurs >6%

Nous aimons l’aspect social de vivre en communauté et il est particulièrement intéressant pour certains de partager leurs expériences dans le but d’aider les autres. On veut le bien des gens qui nous entourent et on aime partager notre opinion.

Parce que les gens ont besoin de savoir si les commerces sont bons ou pas.

Pour informer les autres acheteurs potentiels je parle de la qualité de l’item et de mon expérience en tant que client.

Pour partager mon opinion sur l’entreprise en question avant que d’autres consommateurs décident de faire affaires avec eux.

Pour informer l’entreprise >4%

Il est intéressant de savoir que certains clients utilisent les commentaires pour communiquer un message à l’entreprise, qu’elle soit local ou corporative. Ce sont des gens qui se soucient de leur laisser savoir ce qui se passe dans la réalité de leur service, soit dans le but d’améliorer des choses ou de leur indiquer qu’ils sont excellents. Toutes les entreprises devraient mettre en place des procédures et des systèmes pour recevoir du feedback direct et immédiat.

Il est bon que l’entreprise sache comment elle est perçue par le public afin de toujours s’améliorer.

Parce que l’entreprise doit savoir si elle a besoin de changer des choses ou si elle est tout simplement fantastique.

Je le fais surtout si j’ai une suggestion à apporter.

Je le fais pour demander du meilleur service à la clientèle.

Les avis en ligne font partie d’une bonne stratégie de SEO local.
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