On l’a déjà dit et on le redira encore, il est primordial d’apparaître dans les 3 résultats locaux des résultats Google dans votre région : c’est là que l’internaute cliquera au terme d’une recherche dans 52% des cas. 

Ne négligez pas votre Google Map! Votre stratégie de positionnement local en souffrirait grandement.

Toutefois, Google Map est régi par certaines règles qu’il faut s’assurer de respecter à la lettre, sous peine d’être pénalisé, voire de se faire retirer sa fiche par Google :

  • Un NAP (Nom, adresse et numéro de téléphone) exact et uniforme sur tous vos supports (site Web, annuaires en ligne, etc.), à la virgule près.
  • Une adresse d’entreprise exacte mais cachée si vous n’y recevez pas de clientèle
  • Une zone d’activité précise et ciblée dans le cas ou votre adresse est cachée
  • Des heures d’ouverture justes et à jour

Dans un contexte où les consommateurs effectuent de plus en plus de recherches locales depuis leur mobile, vous vous devez d’apparaître dans les résultats de ces recherches… Vos concurrents eux, s’y trouveront certainement.

Quand on sait que 89% cherchent une entreprise locale sur leur téléphone intelligent une fois ou plus par semaine (58% quotidiennement) et que 18% des recherches locales sur mobile résultent en une vente le jour qui suit, on comprend pourquoi une stratégie locale adaptée est de mise!

Voici quelques statistiques intéressantes qui finiront de vous convaincre de l’importance du SEO local.

Importance_SEO_Local

Transcription de l’infographie – L’importance du SEO local en chiffres

L’importance du SEO local : des statistiques sur le SEO local que vous devez connaître

Le trio local de Google apparaît tout en haut dans 93% des recherches localisées.

50% des consommateurs ayant effectué une recherche locale depuis leur mobile visiteront un point de vente le jour même ou le lendemain; 34% de ceux ayant effectué la recherche sur ordinateur ou tablette feront de même.

18% des recherches locales sur mobile généreront une vente le jour même ou le lendemain.

87% des gens possédant un téléphone intelligent utilisent un moteur de recherche au moins une fois par jour.

60% des américains adultes utilisent un téléphone intelligent ou une tablette pour effectuer des recherches d’information sur des produits et services locaux.

50% des utilisateurs de moteurs de recherche sur mobile s’en servent pour trouver des informations sur des entreprises (une adresse, par exemple).

78% des recherches locales sur mobile génèrent des achats hors ligne.

71% des gens interrogés affirment vérifier l’adresse d’une entreprise avant de s’y rendre pour la première fois.

68% des utilisateurs utilisent les fonctions « obtenir l’itinéraire » et « cliquer pour appeler » sur une annonce mobile dans les résultats locaux.

1 recherche mobile sur 3 a été effectuée immédiatement avant une visite en magasin.

89% des participants ont admis chercher une entreprise locale sur leur téléphone intelligent une fois ou plus par semaine, et 58%, tous les jours!

46% de toutes les recherches sur Google sont des recherches locales.

86% des utilisateurs vérifient l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps.

76% des recherches locales résulteront en un appel téléphonique.