La question qui tue : Est-ce que la présence de mon entreprise sur les réseaux sociaux peut me rapporter?

Est-ce que ça vend, les réseaux sociaux?

Voyons voir. Je serais tentée de vous répondre par l’affirmative. Si (et seulement si) ils sont bien ciblés, et bien utilisés.

On n’a rien pour rien.

Petite méthode pour une utilisation professionnelle des réseaux sociaux…

 

Socialiser, oui, mais socialiser avec qui?

petite fille réseaux sociauxD’abord, qui cibler? Comme un travailleur doit connaître l’entreprise pour laquelle il postule, vous devez connaître les clients pour lesquels vous travaillez : qui ils sont, ce qu’ils aiment, ce qu’ils lisent sur le Web et où…

Il y a certaines personnes à qui vous vous devez de penser lors de cette première réflexion :

  • Vos clients et clients potentiels
  • Les associés et les partenaires de vos clients
  • Les journalistes, éditeurs, blogueurs s’intéressant à votre secteur
  • Vos partenaires et vos fournisseurs
  • Les entreprises leur étant affiliées

Les leaders d’opinion et les gens ayant autorité dans votre domaine sont des personnes à connaître absolument, ne serait-ce que pour rencontrer les gens qu’ils suivent et qui les suivent! Et comme personne n’a la science infuse, ils pourraient bien vous inspirer, un de ces jours.

Si vous ne savez pas qui sont ces gens, n’hésitez pas à utiliser les outils de suivi en ligne gratuits tels que Google Analytics pour découvrir qui utilise les mots-clés associés à votre secteur d’activité : ceux qui en parlent sont ceux qui s’y intéressent.

 

Quel média social utiliser?

Voici quelques techniques rapides pour cibler un ou deux médias en particulier sans vous compliquer la vie :

Tout d’abord, fiez-vous aux résultats qu’obtient votre concurrence : si les entreprises prospères et connues dans votre domaine performent bien sur un réseau particulier, c’est que ses utilisateurs ont un intérêt pour votre secteur.

Cherchez les mots-clés liés à votre secteur d’activité dans les barres de recherche des différents réseaux : si un bon nombre de pages, de groupes ou de publications les mentionnent, vous avez probablement trouvé un réseau sympathique à votre domaine d’activité.

Les grandes lignes

 

twitter-logo-volt-6234-3248-8E6ETwitter est généralement utilisé comme une source de nouvelles pour ses utilisateurs. C’est un réseau social factuel et au rythme rapide, où l’information est rapidement obsolète.

 

fb_icon_325x325Facebook est une plateforme idéale pour recevoir les avis et les commentaires de vos contacts et partager les photos d’un événement ou des personnes faisant partie de vos amis se trouvaient, ou une promotion exclusive, un concours ou une offre temporaire.

 

instagramlogoInstagram étant un réseau très visuel, il est idéal pour présenter de nouveaux produits, brosser un portrait flatteur de votre marque et définir la personnalité de votre entreprise puisque les supports visuels offrent une expérience plus émotionnelle. Assurez-vous que le style de vos images (filtres, couleurs, setup) soit constant et représentatif.

Voici quelques photos du Saint-Louis Coiffure, qui a bien compris comment harmoniser ses visuels afin de faire ressortir une image de marque glamour et colorée – La constance dans le style de bijoux, le fond monochrome avec une touche de jaune, le petit cadre personnalisé pour bien s’approprier l’image… À prendre en exemple!

Images_Instagram

 

pinterest_faviconPinterest est un bel endroit où réutiliser le contenu de votre infolettre et de vos articles sous forme d’épingles (illustrées de vos photos Instagram – pas plus fous qu’un autre, on recycle) renvoyant à votre site Web (construction de liens en prime). Affichez-y des trucs et astuces ou des capsules d’information en lien avec votre domaine.

 

LinkedInLinkedIn est une excellente plateforme pour connecter avec d’autres entreprises, ou avec des professionnels de votre domaine, ainsi que pour publier des articles informatifs (pourquoi pas le contenu de votre infolettre, par exemple) pertinents dans votre secteur.

 

google-plus-buttonGoogle+ est particulièrement intéressant pour l’effet qu’ont les informations qu’on y inscrit sur la notoriété de votre entreprise sur le populaire moteur de recherche. Il est essentiel de vous y créer au moins un profil de base, afin d’étoffer votre stratégie Web.

 

réseaux sociaux

Un concours partagé sur plusieurs médias sociaux à la fois peut contribuer à la visibilité de votre entreprise (grâce au partage de votre lien, nécessaire à la participation), si le prix cible le bon public, mais peut surtout rapporter gros en adresses courriel pour vos envois d’infolettre si vous la demandez à vos participants!

La semaine prochaine, je publierai une analyse détaillée de chaque réseau social et de ses utilisateurs types, pour vous aider à choisir le bon réseau pour cibler votre clientèle. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre, dans l’encadré bleu à droite!

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