Nous avons vu, dans un article précédent, pourquoi il était pertinent d’avoir une bonne stratégie SEO local. Voici maintenant les étapes desquelles votre référencement local devrait être composé, sous forme de parcours logique pour ne rien oublier!

Si certaines étapes peuvent paraître techniques, c’est que l’évolution de Google et des outils de référencement rend le SEO de plus en plus complexe et les techniques, de plus en plus subtiles. Si vous craignez de vous y lancer seul, contactez-nous; nous pouvons vous aider à vous y retrouver.

16_arrets_SEO_local_bjm

Transcription de l’infographie : les 16 arrêts obligés sur la route d’un référencement local de qualité

Création d’un site Web adaptatif et performant 

Mise en place d’un blogue, alimenté régulièrement de contenu original

Intégration du NAP dans l’en-tête et/ou le pied de page du site

Création d’une page d’avis et de témoignages clients

Création d’une page contact contenant le NAP et votre Google Map

Gestion efficace des redirections (301)

Rédaction de contenus pertinents, uniques et de qualité

Recherche de mots-clés appropriés via AdWords et couplage des mots-clés avec les pages à optimiser

Optimisation des URLs, des balises titre, des métadescriptions, des balises alt des images et des titres/intertitres avec les mots-clés choisis pour chaque page

Création de liens internes (liens entre les pages de votre site Web)

Création et optimisation d’une page Facebook pour votre entreprise

Prise de possession de votre Google Map (ou création d’une nouvelle adresse)

Création d’une page Google Mon Entreprise et optimisation du NAP, des images, des mots-clés, du “à propos” et des liens vers votre site Web sur Google+

Mise en place d’une banque de courriels afin de récolter des avis sur votre page Google+ et gestion de ces avis (réponses, remerciements)

Positionnement sur différents annuaires en ligne

Création d’un compte Google Analytics pour votre site Web afin d’assurer le suivi des résultats de vos efforts