L’essor des nouvelles technologies fait appel à de nouveaux procédés dont vous avez certainement déjà entendu parler mais dont le terme peut paraitre obscur. La géolocalisation fait partie de ces nouveaux dispositifs qui sont utilisés quotidiennement sans même parfois en avoir conscience. Il est donc intéressant de s’attarder et de lever le voile sur cette méthode qui est présente dans une grande partie de nos actions.

Dans la vie de tous les jours

L’utilisation du GPS (Global Positioning System) est le système le plus connu des systèmes de localisation. Le récepteur présent dans le GPS prend vos coordonnées terrestres grâce à des satellites, qui après vous avoir situé, vous permet de vous guider pour trouver votre chemin. Fréquemment, lors d’un achat sur internet, vous avez la possibilité de consulter le suivi d’une commande pour la localiser et connaitre sa date de livraison. Ce service utilise aussi le système de géolocalisation où cette fois, le récepteur permettant de positionner précisément la commande est intégré directement à celle-ci.

Pour votre entreprise

Appliqué au marketing, la géolocalisation permet de localiser géographiquement les destinataires d’une campagne afin d’adapter au mieux le message qui leur est destiné et elle permet aussi à vos clients locaux de trouver plus facilement votre site web grâce à votre situation géographique. L’optimisation d’une Google adresse ou encore la création de liens locaux vous permet de délimiter un périmètre et améliore le référencement local de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Pour avoir plus d’informations sur les requêtes locales, vous pouvez consulter l’article traitant de ce sujet.

Le marketing géolocalisé est aussi très performant sur les affichages mobiles. En effet, la publicité hyperlocale sur les téléphones intelligents permet de toucher les bons clients au bon moment car il permet de prendre en compte le lieu de la personne, le moment de la journée et même la météo! Si votre produit ou service vise des personnes avec un style de vie bien particulier ou des conditions climatiques propices, le marketing geolocalisé vous permet de choisir le moment parfait pour diffuser votre image.

Un service en réponse à l’évolution

Finalement, il est important de prendre en compte que l’évolution du consommateur a fait qu’il a de plus en plus des besoins immédiats, il est alors primordial qu’il sache que votre entreprise est juste à côté de là où il se trouve et est là pour répondre à ses besoins. La géolocalisation est donc un allié de poids pour le marketeur dans sa logique de stratégie car elle permet de toucher la cible au bon moment tout en adaptant son message pour répondre le plus pertinemment possible aux besoins du consommateur.

Le consommateur a besoin d’une solution rapide et proche : Vous êtes là alors faites-lui savoir!