La mise en ligne d’un site web est l’ultime étape d’un long processus de création et de vérification. Mais quels sont donc ces éléments qui nécessitent d’être validés? BJMédia vous conseille aujourd’hui sur les cinq points à vérifier ABSOLUMENT avant toute mise en ligne.

1. L’affichage adaptatif

Alors que les nouveaux sites web appartiennent tous à la catégorie de ceux qui s’affichent de manière optimale sur n’importe quel écran, des ajustements graphiques sont souvent nécessaires. En effet, la variété grandissante des tailles et ratios des écrans oblige à vérifier que les textes s’affichent entièrement ou n’apparaissent pas avec une taille de police inadéquate. Les images et vidéos sont également à surveiller de près : elles peuvent facilement être trop grandes sur les petits écrans. Google met à disposition des internautes un outil sur le navigateur Chrome, le “Responsive Web Design Tester” qui permet de vérifier rapidement la disposition d’un site sur les écrans mobiles, et ce directement avec un aperçu depuis votre navigateur web.

2. Les fautes d’orthographe et de grammaire

C’est un grand classique. C’était peut-être votre pire cauchemar sur les bancs d’école, mais ces fautes peuvent vous suivre jusque dans votre vie numérique malgré les correcteurs automatiques. Deux relectures de votre site sont conseillées : une par vous-même et une par une autre personne. Notre expérience en la matière prouve que c’est une problématique récurrente lors des vérifications de sites avant leur mise en ligne. Heureusement, le contrôle qualité impitoyable chez BJMédia assurera de vous fournir un site web aussi exact que peut être une encyclopédie. N’oubliez pas qu’un site bien écrit et sans faute est aussi synonyme de votre sérieux et de votre souci du détail.

3. Les informations de contact

Vérifiez les informations pratiques qui permettront aux internautes de vous contacter. Il s’agit bien entendu de faire attention à l’adresse mentionnée ou encore à l’exactitude du numéro de téléphone. Si vous possédez une Google Map sur votre site, regardez que le signet indiquant votre localisation sur la carte soit bien au bon endroit. Le formulaire de contact doit aussi être vérifié afin de vous assurer qu’il est bien fonctionnel et que vous en serez bien notifié par courriel.

4. Les liens

L’absence de liens ou des liens brisés peuvent être particulièrement pénibles en terme de navigation et de référencement. Regardez bien les URLs de chaque lien pour qu’il n’y ait pas d’erreur et ainsi vous éviter de tomber sur une page 404. Si vous modifiez l’URL d’une page en particulier, pensez également à effectuer les redirections. Vous éviterez alors les mauvaises surprises et serez sûrs d’arriver au bon endroit.

5. Le SEO

Enfin, n’hésitez pas à vérifier votre SEO en identifiant bien les mots-clés que les internautes seraient susceptibles de taper pour vous trouver sur les moteurs de recherche. Un site présent sur la première page des résultats de Google a bien plus de chances d’être consulté, c’est pourquoi votre référencement doit être construit avec cet objectif en ligne de mire. Chacune de vos pages doit posséder des tags en rapport avec son contenu. Nos experts en SEO sauront vous conseiller plus en détail !