Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le SEO est une composante essentielle de votre stratégie marketing Web. Mais il n’est pas le seul élément compris dans le Search Engine Marketing, ou SEM, qui se compose de plusieurs disciplines différentes :

  • Le référencement naturel – SEO (résultats qui sont le fruit du classement effectué par les algorithmes des moteurs de recherche)
  • Le référencement local (résultats géolocalisés en fonction de l’endroit où se trouve l’internaute lors de la recherche)
  • Le référencement payant – SEA (résultats commandités en fonction des mots-clés choisis par l’entreprise)

Atteindre le top 5 en toute légitimité

Peu importe le type de référencement visé, il est primordial de jouer selon les règles (celles de Google notamment) pour vous assurer de ne pas subir une pénalité des algorithmes du moteur de recherche; elles sont longues à lever et affectent sévèrement votre positionnement dans les résultats.

En présence de résultats locaux, environ 29% des clics appartiennent aux résultats organiques, alors que 52% des clics aboutissent sur les résultats locaux, et 19% sur les annonces payantes. Toutefois, en l’absence de résultats locaux, ce sont 70% des clics qui sont raflés par les résultats naturels, contre 30% pour les résultats payants.
Il est important de viser les 5 premiers résultats de Google : le taux de clic y est nettement supérieur que pour les positions suivantes :

  • 36,4 % en première position,
  • 32,5 % en deuxième,
  • 20,6 % en troisième,
  • 15,1 % en quatrième et
  • 10,8 % en cinquième.

Les 5 privilégiés obtiendront, au bout du compte, environ 67% des clics (un taux de clic moyen de 23%, toutes positions confondues) contre 3% (taux moyen de 6,3%) si vous vous trouvez dans les résultats suivants. Toute une différence!

Toutefois, se positionner dans les premiers résultats demande une stratégie performante, révisée régulièrement afin de l’adapter aux changements dans les algorithmes implémentés par les moteurs de recherche au fil du temps.

Le référencement naturel

Le référencement naturel est un travail de fond effectué sur votre site Web afin d’améliorer sa visibilité générale (tant locale que globale) sur les moteurs de recherche par diverses techniques (pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet). Il représente une solution à long terme qui produira des résultats constants, pour longtemps.local-naturels

Le référencement local

Le SEO local consiste à positionner votre site Web au sein des 3 résultats locaux proposés par Google. Si votre entreprise se trouve dans la même ville ou dans la même région que l’internaute qui effectue sa recherche et que vous avez bien travaillé votre référencement local, vous devriez vous retrouver dans ce rentable top 3.

Cette discipline est la grande alliée des PME, puisqu’elle entraîne un taux de conversion (client potentiel à acheteur) supérieur. Logique : si une entreprise se trouve près de chez vous, vous aurez tendance à la visiter… Et pas qu’une fois!

Le référencement payant

Il consiste à vous positionner automatiquement sur certains mots-clés de votre choix, selon un système d’enchères (la concurrence du marché définit un coût par clic, qui peut varier de quelques sous à plusieurs dollars, que vous débourserez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce).

AdWords et Bing Ads sont les deux plateformes les plus populaires, avec les annonces payantes de Facebook, du côté des réseaux sociaux.

Les annonces payantes sont plus coûteuses, mais très efficaces à court terme (pour une promotion ou un événement ponctuel, par exemple).Sans titre2

La clé du succès

En bref, le SEM est à la base de votre stratégie Web. Vous aurez beau avoir le site Web le plus séduisant et le plus ergonomique du monde, voire le contenu le plus pertinent et fiable; ils ne vous serviront à rien si personne ne les voit!

Pensez au SEO et au SEO local dès le début de votre projet : il est beaucoup plus long et complexe de refaire un référencement bâclé que de commencer du bon pied!

Quelque soit votre situation, nos experts peuvent redresser la barre de votre stratégie SEM. Vous avez des questions ou aimeriez participer activement à votre stratégie? N’hésitez pas à nous contacter : le Web ça nous connaît!SEO