Se doter d’une stratégie de marketing Web peut parfois être compliqué pour qui n’évolue pas dans le milieu. Comment s’y retrouver? Il est normal que le premier réflexe soit d’aller vers une entreprise bien connue telle que Pages Jaunes.

Il y a encore quelques années, son bottin des entreprises était un bon moyen d’atteindre des clients potentiels en recherche de vos produits ou services. Mais avec la révolution du Web, les règles ont changé. Pages Jaunes a essayé d’évoluer de son coté, à travers son annuaire en ligne et quelques services de marketing Web, mais si l’entreprise a longtemps été une ressource incontournable du marketing des petites et moyennes entreprises, est-ce toujours le cas?

Vous êtes nombreux à nous formuler la question chaque jour, et vous êtes tout aussi nombreux à vous poser de multiples questions sur vos contrats Pages Jaunes, qui, s’ils sont facilement renouvelables, manquent parfois de clarté et de transparence à vos yeux. Nous vous avons donc préparé ce guide afin de vous apporter un maximum de réponses à propos des forfaits Pages Jaunes, de leur fonctionnement et de leurs modalités de résiliation.

Index des sections

  1. Puis-je exister sur le Web sans Pages Jaunes?
  2. Quels endroits dois-je viser pour être visible sur Internet?
  3. Que comprend mon forfait 360 de Pages Jaunes?
  4. Est-ce que mon budget AdWords est investi en totalité dans mon annonce?
  5. Site Web en location VS site Web en propriété
  6. Comprendre ma facture Pages Jaunes
  7. Est-ce encore pertinent pour mon entreprise d’apparaître dans un annuaire papier?
  8. Pourquoi choisir une petite boîte de marketing Web?
  9. Comment annuler mon contrat Pages Jaunes?

1. J’exploite une petite ou une moyenne entreprise. Puis-je exister sur le Web sans Pages Jaunes?

Bien sûr! De nos jours, Google est le roi du Web. Pensez-y, si vous cherchez quelque information que ce soit, la recherche Google est votre premier réflexe; il est aussi celui de 97% de tous les consommateurs, qui utilisent Internet pour chercher des produits et des services locaux. En effet, la raison principale des recherches en ligne est de trouver l’emplacement d’une entreprise.

Lorsqu’on sait que 98% des internautes choisiront une entreprise qui se trouve sur la première page de résultats de Google, il est normal de vouloir que notre nom y figure.

Google a un processus de sélection bien particulier pour les liens des sites Web qui figureront sur sa première page de résultats. D’abord, la pertinence des mots-clés qui se retrouvent sur la page d’atterrissage (la page d’accueil de votre site Web) par rapport à la recherche de l’utilisateur. De plus, Google tend à offrir un maximum de visibilité aux entreprises locales.

Plusieurs autres paramètres entrent en ligne de compte. On appelle ces techniques de référencement Web « SEO » (Search Engine Optimization). La maîtrise de ces techniques ainsi qu’une attention constante et un suivi assidu sont essentiels pour obtenir et pour conserver une position avantageuse dans les résultats Google. C’est pourquoi faire affaire avec une agence de marketing Web peut vous aider à performer si vous n’êtes pas familier avec le monde du référencement.

Toutefois, Pages Jaunes n’est pas la seule entreprise de marketing Web, loin de là! Des agences locales qui se spécialisent dans les services Web pour les petites et moyennes entreprises peuvent servir vos intérêts avec plus de précision et d’expertise dans votre région.
recherche google

2. Les pages de résultats Google comprennent de plus en plus de sections, laquelle dois-je viser pour mon entreprise?

Une page de résultat Google se compose d’annonces AdWords, de résultats locaux et de résultats organiques.

Nous aborderons AdWords plus loin, puisqu’il s’agit de la régie publicitaire payante de Google. Vous voulez vous retrouver dans les résultats locaux (les premiers sur la page de résultats), puisque 52 % des utilisateurs cliqueront sur l’un d’entre eux.

Pour ce faire, il vous faut une stratégie SEO (Search Engine Optimization – mots-clés, référencement, etc.) efficace; c’est là que votre agence marketing doit prouver sa valeur!

3. Que comprend mon forfait 360 de Pages Jaunes?

Votre forfait Affaires 360 comprend du placement en ligne, soit un profil Pages Jaunes sur leur annuaire en ligne. Celui-ci est généralement bien positionné dans les résultats de recherche organiques, soit après les résultats locaux et les annonces AdWords.

Le forfait inclut aussi du placement mobile, ce qui n’est pas, comme la plupart des gens le pensent, associé à Google sur téléphone intelligent : le placement mobile offre en fait des positions sur l’application mobile Pages Jaunes. Alors que les applications Google Search et Google Maps ont respectivement dépassé le milliard de téléchargements au monde en 2014 et que 53,5% de tous les utilisateurs de téléphones intelligents utilisent la recherche Google assidument, l’application mobile Page Jaunes fait état de 10 à 50 millions de téléchargements (source).

Puisque l’application appartient au Groupe Pages Jaunes, les meilleurs payeurs peuvent y être favorisés. Ne vous méprenez pas, le placement mobile est très important : 89% des Québécois effectuent des recherches locales depuis le moteur de recherche de leur téléphone (source). Il ne faut donc pas négliger le marché du mobile, seulement être vigilant quant au positionnement que l’on y achète.

Vous y trouverez également du SEM (Search Engine Marketing, MMR -Marketing moteurs de recherche- en français), c’est-à-dire, normalement, une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche tels que Google selon les techniques mentionnées précédemment.

Mais Pages Jaunes se concentre aussi beaucoup sur AdWords, la régie publicitaire de Google, sur laquelle les entreprise enchérissent pour des mots-clés. Plus votre annonce est pertinente par rapport à la recherche de l’internaute, moins votre mot-clé vous coûtera cher dans AdWords. Un forfait AdWords et un référencement efficace et personnalisé vont donc de pair, mais ils ne reçoivent pas toujours toute l’attention qu’ils méritent.

4. Est-ce que mon budget AdWords est investi en totalité dans mon annonce?

Non. Un certain montant de votre budget va à votre agence de marketing pour payer les frais de paramétrage de votre annonce. Par la suite, les frais de gestion de votre annonce par les spécialistes SEM dépendent de chaque agence.

Pages Jaunes fonctionne selon un pourcentage du budget alloué (de l’ordre de presque 50 %!) pour payer à la fois les frais de gestion et de paramétrage mais aucun détail n’est disponible quant à la répartition des montants. Toutefois, plus votre budget ADWords est élevé, plus vous payez cher en frais de gestion/paramétrage, qui, dans les faits, ne coûtent pas nécessairement plus cher.

AdWords est un outil très intéressant (30 % des utilisateurs cliqueront sur une annonce AdWords au terme d’une recherche Google). Il faut cependant l’utiliser de façon minutieuse : trouver l’équilibre entre votre personnalité d’entreprise, et le service ou le produit que cherche le client.

5. J’ai entendu dire que mon site Web ne m’appartenait pas si je le faisais faire par une agence. C’est vrai?

8449846105_74c06e4a99_hÇa dépend de l’agence avec laquelle vous faites affaire. Il est intéressant de voir votre site Web comme un appartement ou une maison.

Certaines agences, comme le Groupe Pages Jaunes, vous louent un appartement, dans lequel vous avez un certain contrôle sur les meubles et la décoration – le contenu et le design. Vous payez un loyer tous les mois, en plus de l’électricité (l’hébergement du site) et si vous décidez de déménager, vous ne pouvez pas récupérer la valeur de ce que vous avez payé.

Il est possible, toutefois, de repartir avec vos meubles, même si votre agence vous dit le contraire (certains outils Web permettent de récupérer vos textes et vos images, même si le site n’est plus en ligne).

D’autres agences vous vendent plutôt une maison : vous achetez votre site Web, vous le mettez à votre goût, mais vous devez tout de même payer votre électricité tous les mois (frais d’hébergement du site Web). Par contre, si vous déménagez, tout vous appartient.

6. En plus des services offerts, il y a des noms de villes et des dates sur ma facture, que signifient-ils?

facture Pages Jaunes

Facture type de services Pages Jaunes

Les localités affichées sur votre facture sont celles des lieux de publication des annuaires papier. Les dates sont en fait les dates d’édition desdits annuaires. Les dates d’édition vous permettent de savoir quand le nouvel annuaire sera distribué dans la région concernée, et quand agir si vous voulez annuler votre contrat (3 mois avant la date d’édition).

7. Est-ce encore pertinent pour mon entreprise d’apparaître dans un annuaire papier?

Oui et non. Selon les statistiques sur l’utilisation d’Internet et de Google mentionnées ci-haut, les Canadiens utilisent surtout le Web pour leurs recherches de produits et services. De plus, d’un point de vue écologique, l’idée semble un peu dépassée. Ce n’est pas un mauvais choix pour autant! Par contre, si votre budget marketing est limité, il est préférable d’investir sur une stratégie Web en priorité.

8. Pourquoi choisir une petite boîte de marketing Web?

Bien que sa réputation ne soit plus à faire, une grosse entreprise peut en venir à perdre l’intérêt de s’investir dans le succès de ses nombreux clients (dont plusieurs des mêmes secteurs), ce qui donne naissance à des modèles de sites et d’annonces de type « remplir les trous ».

Dans ce modèle d’entreprise, il est impossible de parler avec le stratège SEO responsable de votre campagne et le service, par le fait même les produits que vous en retirez, peuvent apparaître moins personnalisés et plus génériques.

9. Comment annuler mon contrat Pages Jaunes?

Si un contrat Pages Jaunes peut parfois être bénéfique, le profit n’est pas toujours au rendez-vous, et il se peut que vous souhaitiez résilier votre contrat Pages Jaunes 360, ou mettre terme à certains services. Malheureusement, l’information sur la marche à suivre est difficile à obtenir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à annuler votre abonnement Pages Jaunes.

Les contrats sont établis pour une durée d’un an. Soyez donc attentifs à la date d’édition pour savoir à quel moment résilier. Notez bien que pour pouvoir résilier un service souscrit, que ce soit un placement dans l’annuaire papier ou un placement en ligne, il faut obligatoirement effectuer la demande au minimum 3 mois avant l’échéance du contrat.

Procédure
Nous vous recommandons :

  • D’écrire à votre représentant par courriel pour l’informer de votre décision de mettre fin à vos services Pages Jaunes
  • De lui laisser un message vocal l’informant de cette même intention
  • De préciser, dans votre message, que vous avez l’intention d’annuler (le nom précis du produit) et de ne conserver que (nom du produit)
  • D’exiger une confirmation par courriel dans votre message vocal
  • De contacter le service à la clientèle et de demander une confirmation écrite que votre représentant est au courant de votre demande d’annulation

Ces précautions vous permettront d’éviter que votre abonnement Pages Jaunes soit renouvelé alors que vous avez demandé sa résiliation.

 

resiliation d'abonnement Pages JaunesIl est important de comprendre que la qualité de votre annonce et de votre page d’atterrissage est le point de départ de toute votre stratégie. Elles se doivent donc de vraiment représenter votre identité d’entreprise et de vous permettre de vous distinguer de la concurrence.

Si le modèle de votre site Web et votre description d’entreprise sur la page de résultats Google sont les mêmes que ceux de vos concurrents, le client n’a pas de raison de vous choisir plutôt qu’un autre.

Voilà pourquoi, plutôt que de signer un contrat pour un pack standard, comme le forfait 360 des Pages Jaunes, nous vous recommandons de vous adresser à une agence Web qui vous construira une stratégie Web personnalisée en fonction de vos besoins réels et qui se concentre sur les résultats. Une agence comme BJMédia.