Le grand décompte approche… Une nouvelle année s’installe. On ne sait pas pour vous, mais l’année 2015 a paru très courte chez BJMédia. Avec tous les projets sur lesquels nous avons travaillés, nous n’avons pas vu le temps passé. Mais comme le veut la tradition, nous avons passé en revue notre année 2015 et nous avons décidé de vous la partager. Voici donc la rétrospective du marketing Web 2015 par BJMédia.

 

Janvier: Une refonte pour prendre un bon départ

refonte site webPour commencer l’année du bon pied, Sylvie nous présentait les avantages de faire une refonte de site internet et l’impact qu’elle peut avoir sur les affaires. Elle y détaille l’importance de se doter d’un site qui répond à des objectifs précis et permet une mesure efficace des comportements et des actions des visiteurs:

Une refonte pour améliorer vos ventespar Sylvie

 

Février: Faites du bruit autour de vous

Local-web-marketingPour continuer sur la même lancée, on vous a dévoilé en février 4 astuces imparables pour s’assurer une bonne visibilité locale. Une stratégie qui fait appel à des notions de SEO tout autant qu’aux médias sociaux et aux relations publiques:

4 façons d’augmenter votre visibilité locale sur Google, par Sylvie

 

Mars: Adaptez-vous aux usages mobiles

google-mobile-friendly-website-1ere-position-agence-seo-paris-500x429Début Mars, Google a (encore) fait parler de lui en annonçant qu’il allait pénaliser les sites Web qui offraient une mauvaise expérience de navigation. Si depuis plusieurs années les sites adaptatifs et les sites offrant une version mobile se sont répandus, cette annonce a été l’occasion pour les retardataires de se lancer dans une course contre la montre afin d’être prêts à temps. Mais en cette fin d’année, on constate qu’une partie des entreprises n’ont pas encore adopté ce standard. Isabelle nous explique entre autres comment vérifier si son site Web est adaptatif:

Google pénalisera les sites non-adaptés à la navigation mobile, par Isabelle

 

Avril: Débloquer ma Google Map pour débloquer mes affaires

Google-maps-techmeupDOTnetSi Google Mon Entreprise (My Business) est un outil incontournable pour les entreprises locales, sa configuration et ses règles strictes peuvent amener à de sérieuses déconvenues. Brigitte nous explique quoi faire si une fiche Google Map est bloquée par Google:

Au secours ma Google Map est bloquée, par Brigitte

 

Mai: La tentation des noms de domaine optimisés

Nouvelles-extensions-de-domaineDepuis quelques années, de nouvelles extensions de nom de domaine font régulièrement leur apparition, comme le .auto, .hotel, etc. Ces extensions comprenant un terme stratégique pour le référencement d’un site apparaissent comme des opportunités d’améliorer son positionnement. Réelle opportunité ou leurre, Julien nous donne son avis:

Nouvelles extensions de nom de domaine, nouvelles opportunités? par Julien

 

Juin: Accélérez votre stratégie de référencement

Loading-temps-chargement-page-webLe référencement organique s’est largement complexifié au fil des années. L’algorithme de Google prend de plus en plus de critères en compte pour offrir des résultats toujours meilleurs à ses internautes. Parmi ces facteurs, Antoine en a choisi un qui prend de plus en plus d’importance dans le référencement: la vitesse de chargement des pages.

Sur le Web, la vitesse compte, par Antoine

 

Juillet: Conserver le positionnement local d’une succursale lors de son changement de propriétaire

succursaleAu milieu de l’été, Isabelle nous a expliqué comment faire pour conserver et transférer les efforts de référencement local lorsqu’une succursale change de propriétaire. Question fondamentale et pourtant souvent sous-estimée lors de la passation.

Comment conserver son SEO local lors de l’acquisition du rachat d’une succursale, par Isabelle

 

Août: S’initier aux statistiques de visites pour comprendre ses clients potentiels

google-analytics-debuterBig data. Ce terme qui fait référence au traitement avancé de grandes quantité de données est sur toutes les lèvres depuis des mois. Bien loin de vous endormir avec des théories complexes, Emmanuelle nous a apporté de la fraîcheur en expliquant très simplement comment consulter les statistiques de son site Web en utilisant Google Analytics.

Débuter sur Google Analytics, par Emmanuelle

 

Septembre: Votre fiche entreprise sur Reseau411.ca adopte un nouveau look

Guylaine-Martel BJMédiaSeptembre a été l’occasion pour nous de vous dévoiler le nouveau look du répertoire Reseau411.ca. Plus ergonomique, conception graphique repensée pour apporter un confort de navigation, meilleure mise en avant des entreprises, Marie-France nous a présenté dans les grandes lignes ce qui a changé pour votre annuaire des entreprises du Québec.

Votre annuaire en ligne Reseau411 se refait une beauté, par Marie-France

 

Octobre: Vous allez gagner la guerre des étoiles (Rien que ça)

G5étoilesL’automne a été riche chez BJMédia. Après le nouveau Reseau411, nous vous avons présenté notre nouvelle plateforme de collecte d’avis en ligne: G5étoiles. Isabelle nous explique comment cette plateforme permet de générer rapidement des avis de vos clients sur votre site Internet, et vous explique pourquoi ça va vous apporter de nombreux clients. Maintenant que ce système a été déployé pour de multiples clients, on peut dire qu’Isabelle ne s’était pas trompée.

G5étoiles: La plateforme de collecte de témoignages, par Isabelle

 

Novembre: Le juste prix d’un site Internet

conception site internet prixLe mois dernier, C’est Marie-Claude qui a pris la plume pour nous parler de conception Web et de tarifs. On comprend souvent mal ce qui justifie la différence de prix parfois très grande entre plusieurs soumissions pour la création ou la refonte d’un site Web. Marie-Claude a donc levé le voile sur les facteurs qui influencent le prix de conception d’un site Web:

Conception de site Web: pourquoi le prix peut fortement varier? par Marie-Claude

 

Décembre: Le marketing Web, meilleur allié des PME

Équipe BJMédiaLa fin d’année est l’occasion de dresser un bilan et de penser à ce qu’on souhaite améliorer, dans sa vie, dans son travail… Cynthia en profite donc pour nous rappeler l’importance du marketing Web en 2015, son potentiel pour vos affaires, et pourquoi c’est particulièrement adapté aux petites et moyennes entreprises.

Pourquoi vous ne pouvez pas vous passer du marketing Web, par Cynthia

 

 

Cette année a été riche de défis, de rencontres, de victoires et d’enseignements. Ces articles ont peut-être rythmé votre quotidien, et ça nous fait chaud au coeur. On aurait aimé vous parler des dizaines d’autres conseils qu’on vous partage chaque semaine – pour être précis, vous êtes en train de lire notre 109ème article publié en 2015 – mais nous aussi, on a des fêtes à préparer.

Alors pour ne rien manquer de nos conseils en 2016, abonnez-vous gratuitement à notre infolettre (voir ci-dessous), vous recevrez chaque mois une sélection de nos meilleurs articles. En attendant, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2016. Que cette nouvelle année soit remplie de succès! D’ailleurs, on vous réserve plusieurs surprises. Restez à l’affût!