C’est dans une ambiance conviviale et de coopération qu’avait lieu, mardi dernier, le Sommet du Marketing présenté par l’Association du Marketing relationnel (AMR) dans les bureaux de Sid Lee à Montréal. Lors de ce rendez-vous annuel, les professionnels du domaine ont eu l’occasion d’échanger sur leurs expériences respectives et partager leurs connaissances avec l’ensemble de la communauté marketing en plus de pouvoir assister à des conférences riches en informations.

Malgré la pluie qui nous a trempée de la tête aux pieds (eh oui comment bien partir une journée!), c’est avec grande attention et carnet en main que nous avons pris plaisir à écouter les divers conférenciers invités. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du marketing, ces conférenciers avaient de quoi nous impressionner. Pour nous, ce fut l’occasion parfaite d’enrichir nos connaissances sur les dernières tendances marketing et de mettre à jour nos stratégies de développement. Au programme, plusieurs conférences abordant les grands enjeux du milieu dont la neuromarketing, les programmes de fidélisation et l’implantation du CRM et du marketing d’automatisation.

Optimiser l’expérience client et séduire le consommateur

Plusieurs statistiques assez impressionnantes ont été divulguées lors de ces différentes conférences. Saviez-vous que les consommateurs sont exposés entre 3000 et 5000 messages par jour? Assez impressionnant n’est-ce pas? D’ailleurs, nous allons vous en parler prochainement dans nos articles qui présenteront un survol des conférences qui ont captés notre attention.

Bien que ces diverses conférences aient des sujets variés, il n’en reste pas moins qu’un dénominateur commun les unissaient : l’expérience client! Comme nous vous l’avons déjà mentionné, l’expérience client est de plus en plus au centre des stratégies marketing. D’ailleurs, Danièle Grégoire, gestionnaire du marché des agences publicitaires chez Postes Canada, l’a clairement exposé lors de sa conférence intitulée Neuroscience et Marketing : Capter l’attention et engager les consommateurs. Dans un marché où 66% des consommateurs veulent être traités en tant qu’individu, il est primordial pour les entreprises de bâtir des stratégies adaptées à cette situation afin d’instaurer une culture numérique forte alignée sur une stratégie d’affaires optimale et performante. Le mot d’ordre: Maîtrisez vos données et vos outils pour optimiser l’expérience client.

Bref, c’est dans une ambiance vibrante d’inspiration que nous avons eu l’occasion d’échanger avec des experts du digital, du marketing et du e-commerce qui opèrent concrètement le virage numérique. Le Sommet du Marketing fut une grande réussite et une merveilleuse opportunité pour l’ensemble de la communauté marketing d’enrichir ses connaissances et de créer de nouvelles relations.