C’est décidé, vous faites bâtir un site web pour votre entreprise. Mais sachez que ceci n’est pas une mince affaire! Il y a beaucoup de matériel à préparer pour remplir les pages de votre nouveau site : les photos, les vidéos, les contenus texte décrivant les activités de votre entreprise, le nom de domaine… ouf! Il faut prévoir tous ces éléments afin de vous créer un site web page unique ou multipages efficace.

Voici les grandes étapes de la préparation de votre contenu :

Les détails de votre entreprise

En plus du nom de votre entreprise, son adresse et numéro de téléphone, il est important de connaître les particularités que vous désirez mettre en valeur :  votre champ d’expertise, ce qui vous différencie des autres entreprises du même type, l’historique général de l’entreprise, etc.

Toutes ces informations serviront à la rédaction des contenus textes, à la création de l’arborescence des sections du site, ainsi que pour son référencement SEO et les éventuelles campagnes publicitaires que vous désirerez faire.

Les visuels

Se préparer à un nouveau site web 2Vous devrez rassembler tous les visuels qui seront requis pour bâtir votre site. Assurez-vous de fournir le logo de votre entreprise, des photos montrant vos locaux, votre équipe, votre équipement et vos réalisations, bref tous les visuels que vous désirez afficher.

Si vous avez des documents publicitaires imprimés ou disponibles sur le web, ils pourront servir en guise de référence pour le style et les couleurs de votre site web, ce qui facilitera la tâche aux graphistes et intégrateurs qui travailleront sur le site.

Optimalement, fournissez le tout en format informatique et dans la plus grande qualité possible. Évitez de remettre des documents papier à scanner : la qualité des documents originaux sera toujours meilleure que celle de documents passés au scanneur.

Si vous n’avez pas de visuels à fournir, il sera possible d’utiliser des photos venant de banques d’images ou de vous produire des visuels selon vos besoins.

Nom de domaine, comptes courriel et hébergement

Votre nouveau site aura besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement, et possiblement des comptes courriel, selon vos besoins. Assurez-vous de faire connaître vos spécifications pour la sélection du domaine. Il se peut que le domaine que vous désiriez acheté appartienne déjà à une autre entreprise : dans ce cas, il est possible qu’un variante du nom de domaine soit disponible (par exemple, si un domaine avec l’extension  .COM n’est pas disponible, le même domaine avec l’extension .CA ou .NET le sera peut-être) et il sera tout aussi efficace.

Si vous êtes déjà propriétaire d’un nom de domaine et que vous désirez l’utiliser pour votre nouveau site, assurez-vous de le spécifier au début de sa préparation.

Vous utilisez des comptes courriel associés à ce domaine? Assurez-vous de préparer la liste de ces comptes pour les faire recréer du coté de votre nouvel hébergeur. Dans la plupart des cas, il est aussi possible pour vous de conserver la gestion de votre nom de domaine et/ou de vos services courriel avec la compagnie en faisant actuellement la gestion tout en confiant l’hébergement du site web à une autre entreprise, mais le plus simple est souvent de confier le tout à une seule entreprise pour rendre le tout plus simple pour vous.

La suite des responsabilités

En cours de production de votre site web, il vous sera tenu de réviser les textes rédigés pour vous afin de s’assurer qu’ils vous conviennent. Une fois que vous approuverez ces textes et qu’ils seront intégrés à votre nouveau site, vous devrez réviser le site complet et donner votre approbation finale. C’est à ce moment seulement que votre nouveau site pourra être mis en ligne.

Assurez-vous de prévoir le temps nécessaire à ces révisions, car la plupart des délais de livraison encourus lors de la création de sites web viennent de l’attente de l’approbation des différentes étapes de création du site web. Plus vite vous pourrez remettre vos approbations, plus vite votre site web sera mis en ligne!