Votre activité est en plein essor? Les demandes clients affluent? Vous souhaitez gagner en efficacité et gérer au mieux votre temps?

Une seule solution: segmentez, segmentez et segmentez encore!

C’est quoi la segmentation au juste?

Prenons comme exemple un pâté chinois. Le pâté représente votre entreprise et les ingrédients (steak, blé d’inde, patates) vos services et produits. Ensuite, séparez-le en plusieurs parts – égales ou non, chaque part représentant l’un de vos clients.

Ces derniers ont acheté le pâté chinois, mais pas forcément pour la même raison. Certains ont privilégié le steak (bon, la viande hachée), d’autres adorent le maïs sucré et puis il y a ceux qui sont fans des patates tout simplement… Vous me suivez toujours?

Bien qu’ils aiment tous le pâté chinois, vous ne communiquerez donc pas de la même manière avec un client qui privilégie le blé d’inde plutôt que les patates, car ils n’achètent pas votre pâté pour les mêmes préférences! Bon, on exagère peut-être un peu mais vous comprenez: chacun est motivé par ses goûts et ses besoins et il est faux de penser qu’un seul message puisse être vendeur pour tous de la même façon.

En résumé, la segmentation c’est la répartition de sa clientèle en fonction de ses besoins, valeurs et motivations; de manière à identifier plusieurs comportements d’achat.

Segmenter pour mieux communiquer

L’art de segmenter votre base de données clients et prospects vous permet de gagner en efficacité à bien des niveaux, et notamment en matière de communication car une bonne segmentation vous aide à cibler au mieux vos actions commerciales. Gardez toujours à l’esprit que segmenter c’est cibler, et qui dit cibler dit rentabiliser!

Une segmentation Marketing permet de répartir les clients dans plusieurs cases plutôt que dans une seule. Ceci vous permettra de mieux comprendre vos différents types de clientèle, et ainsi raffiner vos offres et vos messages. La segmentation est un puissant outil permettant d’accompagner votre entreprise dans l’optimisation de sa stratégie et la valorisation de son image de marque.

Voici les ingrédients secrets de notre recette du pâté chinois.

Si vous la suivez bien, vous attirerez à coup sûr beaucoup de clients à table:

1ère étape: Segmentation sociale et géo-démographique

Vous devez pour commencer vous créer une base de données solide comportant l’adresse postale de vos clients,leur  âge, leur culture, leur composition familiale,leur emploi, leur revenus et leur mode de vie en général.

2ème étape: Segmentation comportementale

Vous devez analyser leur comportement d’achat (impulsif, réfléchi, de mode…etc). En découlent toutes les raisons pour lesquelles le consommateur achète et utilise vos produits et services.
En d’autres mots, vous devez vous mettre à la place de vos clients pour mieux les cerner, et ainsi identifier leurs besoins et leurs attentes. Si vous étiez à leur place, qu’est que vous voudriez? Quels seraient réellement vos envies et besoins? Interrogez donc vos clients et prospects via des sondages, des questionnaires ou des études de marché, afin de trouver les réponses à toutes leurs questions et demandes. Pour mieux comprendre les consommateurs, il faut toujours rester à leur écoute.

3ème étape: Segmentation préférentielle et itinéraires de la clientèle

Vous devez donc trouver quels sont les médias par lesquels vos consommateurs se renseignent sur les produits. A ce propos, renseignez-vous sur le marketing de contenu qui est un modèle de communication nouveau, mais terriblement efficace.

Il faut aussi voir plus loin et étudier le processus évolutif de l’intérêt que portent vos clients à votre entreprise, vos produits et vos services. Vous devez donc déterminer la valeur de vos clients, c’est-à-dire ce que chacun va apporter à long terme à votre entreprise: C’est ce qu’on appel le potentiel client.

Vous connaissez désormais les ingrédients pour une communication efficace. Une segmentation rigoureuse est indispensable si vous voulez vous adressez au mieux à tous vos clients et prospects car elle vous permettra d’adapter votre discours et vos démarches commerciales à vos différents types de clients.

Plus vous affinerez votre segmentation, plus vous serez précis et donc plus votre stratégie et votre communication seront fluides et efficaces.

A vos fourneaux !