Qui n’aime pas les concours surtout lorsque l’on sait qu’il y a un gros montant en jeu. C’est exactement sur cet intérêt que le 16 novembre dernier, la plateforme Wix lançait son concours intitulé SEO Hero. Le but du concours était simple. La personne qui réussissait à positionner son site web devant celui de Wix sur la requête SEO Hero remportait un montant de 50 000$. Il va sans dire que la valeur du prix a fait rêver bien des professionnels du domaine.

Pour gagner la compétition

Pour participer au concours (et le gagner), la procédure était simple. Dans un premier temps, les personnes qui souhaitaient prendre part à cette compétition devaient choisir un nom de domaine non existant et inscrire son site sur la page de Wix dédié à ce concours. Ces derniers devaient par la suite donner leur accès Google Search Console à Wix et utiliser que des techniques «white hat», c’est-à-dire qui respectent les règles de Google, afin de positionner leur site devant le site officiel de Wix intitulé Giftedseohero.com. Si vous y parveniez, vous deveniez automatiquement plus riche de 50 000$, ce qui est arrivé à Walid Gabteni, le grand gagnant de ce concours.

Une plateforme accessible, oui, mais…

Mais en fait, qu’est-ce que Wix? Si vous n’avez pas déjà vu toutes les annonces publicitaires qui inondent le web et la télévision, Wix est une plateforme qui vous permet de créer facilement un site internet sans trop vous casser la tête. Vous choisissez un design déjà conçu, vous l’agencez à votre goût en déplaçant les différents blocs et à changeant les couleurs et hop votre site est en ligne. Si cette plateforme est de plus en plus utilisée par les néophytes de la conception web, il va s’en dire que son utilisation, et plus particulièrement son renforcement SEO, reste fortement critiquée par les professionnels du domaine. C’est principalement pour cette raison que Wix a lancé le concours SEO Hero, afin de faire taire les mauvais commentaires.

Mais là où commence la controverse

Faire un concours, ça peut être bien, mais encore faut-il que tous les participants commencent au même niveau. Dans le cas qui nous intéresse, Wix avait demandé aux participants de créer un site vierge de tout historique afin que tous aient la même chance. Mais un bémol a retenu l’attention de nombreux internautes. Dans cette compétition qui confrontait Wix au reste du monde, Wix partait déjà avec une longueur d’avance en jouissant d’une très large visibilité et d’un fort renforcement. Alors, déjà au commencement, Wix brouillait les cartes. Ironie du sort, malgré leur coup d’avance, l’entreprise s’est vue couper l’herbe sous le pied par Walid Gabteni qui a su la dépasser grâce à un travail continuel et énormément d’efforts, efforts qui ont largement payé!

Les règlements émis par Wix ont aussi été durement critiqués par la communauté SEO et web. Premièrement, en donnant accès à leur Google Search Console, les participants exposaient l’ensemble de leur stratégie à Wix. Peut-on être à la fois juge et jury? Hum… la communauté était loin d’être convaincue. De plus, les participants ne pouvaient en aucun cas parler en mal de l’entreprise et ils devaient utiliser que des techniques «white hat».

White Hat vs Black Hat : une frontière pas très claire…

Parlons-en de ce fameux «white hat». Je vous entends déjà me demander ce que c’est. Non, ce n’est ni un film, ni le nom d’un cocktail en vogue, mais plutôt une ligne de conduite émise par Google afin de favoriser des techniques de référencement naturelles considérées comme conformes et éthiques par les moteurs de recherche et les professionnels du référencement.

Adopter une stratégie de référencement «white hat» est ce que tout le monde devrait utiliser, mais nous le savons tous, le web a des profondeurs insoupçonnées et bien des gens se laissent tenter vers le côté sombre de la force en utilisant une stratégie de type «black hat». Bien que cette dernière soit punie par Google, il reste que la frontière est mince entre l’ombre et la lumière et qui manie avec dextérité les tréfonds du web peut aisément flouer les cartes.

Alors, dans le cas du concours de Wix, comment s’assurer que les tous les participants adopteraient une ligne de conduite respectueuse des consignes émises par l’entreprise? Pas évident de départager le tout me direz-vous. Pourtant, c’est en adoptant un plan de référencement irréprochable que Walid Gabteni a remporté le concours. C’est à coups de tutoriels YouTube, de promotions, d’une présence accrue sur les réseaux sociaux et bien d’autres méthodes qu’il s’est mérité 50 000$.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous un utilisateur de Wix ou préférez-vous le professionnalisme et les outils stratégiques en matière de SEO des agences de marketing web?