Une étude sur les manières de s’adapter au nouveau profil des clients du domaine légal à l’ère de la technologie menée cette année révèle que 31% des gens à a la recherche de services légaux passent par le Web pour trouver le professionnel avec lequel ils feront affaire.

95% d’entre eux se fient majoritairement aux avis en ligne lorsque vient le temps de choisir entre plusieurs cabinets d’avocats.

Il est aujourd’hui admis que bien se positionner sur les moteurs de recherche est essentiel pour s’attirer une clientèle nombreuse et qu’un site Web moderne et informatif, combiné à une stratégie Web solide, constitue une vitrine incomparable pour les entreprises sur Internet.

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Toutefois, le référencement local, ou SEO local, demeure peu utilisé considérant les formidables résultats qu’il peut générer. Pour plus d’informations sur la pertinence du SEO local, consultez cette infographie.

Les recherches locales pour un cabinet d’avocat

Lorsqu’un client potentiel pour votre société d’avocats cherche des services légaux en ligne, s’il fait sa recherche sur un ordinateur, il y a de bonnes chances que les premiers résultats en liste soient de gros cabinets se trouvant dans une grande métropole et dont le budget marketing dépasse l’entendement.

Pour le client de la banlieue ou vivant en région, voire pour celui qui veut rester dans son quartier, ces résultats ne sont pas nécessairement pertinents.

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Ils chercheront donc grâce à des expressions telles que “avocat Longueuil”, “cabinet d’avocat West Island” ou “aide juridique Rive-Nord”.

Ces recherches par localité (la localisation étant automatiquement prise en compte sur mobile, toutes les recherches y sont traitées comme si un secteur était précisé) font apparaître les résultats locaux en priorité, résultats dans lesquels il est beaucoup plus facile de se positionner puisque la concurrence y est bien moins féroce.

En effet, au lieu de vous retrouver en compétition avec tous les cabinets du Québec, voire tous les cabinets du monde annonçant en français, votre concurrence locale se limite aux sociétés d’avocats de votre région!

Le SEO local, un processus simple qui rapporte

Le référencement local, ce n’est pas sorcier! Commencez par ces trois étapes faciles pour vous lancer!

L’optimisation du site Web de votre cabinet d’avocats

Optimiser le site Web pour une campagne de référencement local est beaucoup plus simple que de vous lancer dans une stratégie SEO à l’échelle nationale ou mondiale.

Il s’agit généralement d’optimiser la page d’accueil et la page contact de votre site Web grâce aux mots-clés locaux les plus recherchés dans votre domaine d’activité. Ceux-ci vous aideront à vous propulser dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Vos pages Google Maps et Google Mon Entreprise

En plus de l’optimisation de votre site Web, il faudra vous occuper de récupérer votre page Google Maps et d’optimiser votre page Google My Business, grâce à laquelle votre fiche Mon Entreprise sortira dans les résultats de recherche avec vos informations, toutes prêtes pour que le client vous contacte directement.

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L’obtention de témoignages client et d’avis en ligne

L’autre étape primordiale concerne les reviews de clients ayant déjà fait affaire avec votre société. Tel que mentionné plus haut, 95% des internautes qui veulent trouver un cabinet d’avocats sur le Web se fient aux avis en ligne.

Il faut donc en générer, que ce soit sur votre page Google+ (My Business) ou directement sur votre site Web à l’aide d’une plateforme telle que G5étoiles.

Souvenez-vous, bien qu’il soit toujours plus intéressant d’avoir des reviews positifs, les avis négatifs peuvent être tournés à votre avantage grâce à un retour rapide, attentionné et constructif.

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Bref, en SEO local, de tout petits changements peuvent générer de gros résultats. Pourquoi ne pas essayer ces stratégies dans votre cabinet d’avocats!