Quand on parle de se positionner sur Google, qu’est-ce que cela signifie mais surtout qu’est-ce que cela implique?

Lorsque on fait une recherche sur Google, différentes sortes de résultats apparaissent. Ils vont dépendre de ce que l’on cherche (quel genre de service), mais également d’où on se trouve.

Nous allons définir ces différents types de résultats et voir comment ils se positionnent.

 

Positionnement gratuit ou payant?
Voilà la question!

Pour se positionner sur Google, plusieurs options s’offrent à vous :

Le positionnement payant avec Adwords

Ces résultats apparaissent en haut et sur le côté lorsque l’on fait une recherche. Ils sont facilement identifiables puisque la mention “Annonces” apparaît. Une étude a démontré que seulement 19% des clics étaient pour les résultats payants.

 

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Le positionnement avec la Google Map (Google My Business)

Depuis un petit moment, Google a réduit les résultats à 3 (au lieu de 7). Il est possible d’avoir accès à d’autres résultats, mais il est primordial de faire en sorte d’apparaître dans ces 3 résultats parce que c’est là que l’utilisateur va le plus être à même de cliquer. 52% des clics vont être pour les résultats locaux, il ne faut donc pas négliger la Google Map dans le cadre d’une stratégie de positionnement local.

 

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Le positionnement naturel/organique

Cela englobe tous les résultats qui apparaissent sous les résultats locaux quand il y en a. Les résultats naturels représentent 29% des clics.

 

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En résumé : le positionnement local,
l’allié des entreprises de services

Comme on a pu le constater, Google veut de plus en plus aider les internautes à trouver un service à proximité. L’expérience utilisateur est au centre des préoccupations de Google et par conséquent, présenter aux consommateurs des résultats pertinents et cohérents avec la recherche est primordial. En tant qu’entreprise locale et de services, il est donc important de ne pas sous-estimer cet aspect du référencement car vous pourriez perdre de belles opportunités.

Google a publié en 2014 une étude qui révèle que 50% des consultations pour des résultats locaux, aboutissent à une visite en succursale dans les 24 heures. Adapter votre stratégie de positionnement sur le web à votre secteur d’activité, à vos objectifs marketing doit toujours être au centre de vos préoccupations, si vous ne voulez pas perdre du terrain face à vos concurrents. Il ne fait nul doute que le local prend une grande place dans le coeur de Google et, par conséquent, il faut se donner toutes les chances d’être présent au bon endroit.