Il existe plusieurs méthodes et stratégies pour augmenter votre visibilité sur le web et augmenter le trafic vers votre site : bannières publicitaires, Google adwords, réseaux sociaux, stratégie de référencement etc. La majorité des entrepreneurs y mettent beaucoup d’efforts et souvent, trop souvent, oublient un des moyens le plus simple et le plus efficace pour faire connaître leur site : la signature de courriel!

Envisagez votre signature de courriel comme votre carte d’affaires : iriez-vous voir un client potentiel sans carte d’affaires? C’est la même chose avec votre signature de courriel.

Pensez que votre signature c’est ce qui vous caractérise. C’est un aperçu de votre produit ou service, de votre entreprise et de votre profil. Elle doit donc être à votre image et bien complète. Voici quelques conseils pour que la vôtre soit parfaite :

1/ Quelle information dois-je inclure?  

  • Le nom de votre entreprise
  • Votre nom, prénom et fonction
  • L’URL du site web (l’adresse de votre site)
  • Les moyens pour vous contacter (téléphone, autre courriel, adresse etc)
  • Vos réseaux sociaux (uniquement s’ils sont professionnels)

2/ Mettez une brève description de votre activité

N’hésitez pas à décrire en 2-3 mots votre activité! Cette description doit être très courte mais elle permet de mettre en avant votre domaine d’expertise, une spécificité de votre entreprise ou même une offre temporaire (et pourquoi ne pas mettre un bouton CTA pour que vos clients puissent en profiter directement ?). Vous avez reçu un prix, une reconnaissance quelconque? Ne vous privez pas de le dire dans votre signature.

3/ Evitez les images

Afin que votre signature soit visible par tous, évitez les signatures de courriel via des images. En effet, ce genre de signature se retrouve souvent bloqué pour diverses raisons : étant une image elle est mise directement en PJ, le destinataire ne peut pas copier/coller vos coordonnées, vous ne pouvez pas intégrer plusieurs liens (réseaux sociaux, site web..) etc.

4/ Ne soyez pas trop intrusif

Votre signature doit clôturer votre envoi, elle n’est pas le message principal. Il ne faut donc pas qu’elle soit trop visible et qu’on ne voit que celle-ci. Il faut trouver le juste milieu entre une signature efficace et une signature trop lourde avec trop d’informations. Ne dépassez pas au maximum la taille de 600*250 pixels.

5/ Pensez à la changer suivant vos activités

Beaucoup de personnes pense qu’une fois la signature créée, elle l’est pour plusieurs années. Ce n’est pas toujours le cas ! Vous pouvez personnaliser votre signature en fonction de votre activité et/ou de la période de l’année. Vous lancez une offre spéciale, dites le dans votre brève description. A l’approche des fêtes, vous pouvez remplacer cette description par une mot gentil pour vos clients. Soyez créatif et ne vous limitez pas !

Chaque signature de courriel sera différente selon le secteur d’activité, la fonction etc. Mais, en mettant en application ces quelques conseils simples et rapides, vous augmenterez votre visibilité web et vos contacts auront un meilleur aperçu de votre activité, de votre entreprise et de vous-même.

Mise à jour le 10 juin 2015