Snapchat en quelques mots :

Snapchat est une application mobile gratuite lancée en septembre 2011, qui vient de dépasser les 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde et qui est à l’heure actuelle valorisée à $19 milliards. Le principe de cette application est très simple : envoyer des photos ou de courtes vidéos éphémères appelées « snaps » à vos contacts, pour une durée de 10 secondes maximum ; ainsi que des messages textuels qui disparaissent après avoir été lus. Vous pouvez choisir d’envoyer vos snaps aux contacts que vous désirez, ou bien de les envoyer via votre « Story » à tous vos contacts, qui auront alors 24 heures pour les regarder.

Par ailleurs, vous disposez d’autres options, telles que rajouter un court texte ou un dessin à votre snap, choisir la durée de visionnage, la taille de votre texte, la possibilité de sauvegarder votre snap… Comme vous pouvez le voir ci-dessous :

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Snapchat en quelques chiffres :

Snapchat fait partie des réseaux sociaux qui font état de la plus grande croissance, puisque son audience a augmentée de +56% lors des six derniers mois! Aux USA, plus d’un jeune sur deux utilise Snapchat, et 40% l’utilisent plusieurs fois par jour. Il n’existe pas de données concernant le Canada, mais il y a fort à parier que les données sont à peu de choses près les mêmes.

Quelle stratégie et pour quelles PME?

Des institutions publiques (universités), privées (Audi, Macdonald…) et des personnalités (Robert Pattinson, Rihanna…) sont déjà présentes sur Snapchat, et l’ont intégré à leur stratégie globale de fidélisation.

Avec Snapchat, les petites et moyennes entreprises peuvent cibler un public jeune, plutôt féminin, et adepte des réseaux sociaux. D’ailleurs, vous pouvez faire la promotion de votre compte Snapchat en magasin, ou bien sur les réseaux sociaux à travers votre compte personnel ou professionnel si vous en disposez.

Snaps personnels : 760 millions de vues par jour.
Snap stories : 1 milliard de vues par jour.

Snapchat a trois grands intérêts pour une entreprise B2C qui sont :

Donner simplement de vos nouvelles: « Grand soleil sur la terrasse » pour un café ; « Un bon mojito et menthe fraîche » pour un bar ; « Une succulente poutine bien chaude » pour un restaurant ; « Nous venons de recevoir nos fleurs ce matin » pour un fleuriste ; « Les croissants sortent du four » pour un boulanger… Etc.

Présenter un nouveau produit ou des nouveautés en magasin : « Nouveau parfum de glace » pour un glacier ; « Nouvelle collection » ou « Nouvel agencement de notre boutique » pour tout type de magasin… Etc.

Faire des promotions : « 10% de réduction aujourd’hui sur nos produits » ; « – 15% pour nos followers Snapchat aujourd’hui »… Etc.

BJ Media Snapchat PME

Au plus proche de vos clients

Utilisé à bon escient, c’est-à-dire pas plus de quelques fois par semaine, il améliorera nettement l’image de votre entreprise. En montrant votre travail et votre évolution au quotidien, vous créerez un lien spécial avec vos clients qui verront l’aspect humain de votre société. Snapchat reposant sur l’instantanéité et l’éphémère, à vous ensuite d’être original et de proposer des snaps drôles et légers, qui donnent envie de faire un tour dans votre magasin.

Snapchat est sûrement le réseau social qui créé le plus de proximité entre les entreprises et leur clientèle. Ainsi, faire la promotion de son commerce via Snapchat peut réellement profiter aux petites entreprises locales, dont le contact client est primordial dans le processus d’achat.

En définitive, Snapchat est un excellent outil de fidélisation de votre clientèle, qui ne vous coûte rien mais qui peut sensiblement accroître la fréquence d’achat de vos clients.

Mise à jour le 22 mai 2015.