En plus d’être une discipline plutôt complexe dont l’importance capitale sur les résultats Web est généralement mal comprise du grand public, le SEO s’affiche à des prix pouvant varier de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Mais pour quels services payez-vous vraiment? Et pourquoi payer autant pour un produit dont le retour sur investissement peut, au premier abord, sembler difficile à mesurer.

Bien que, de nos jours, une stratégie de marketing Web doive regrouper plusieurs canaux et plusieurs techniques travaillant en synergie pour performer de façon optimale, pour plus de précision, nous ne parlerons pas ici de SEM (Search Engine Marketing), qui comprend entre autres le PPC, ou référencement payant. Nous laisserons aussi de côté le référencement local et les annonces et bannières publicitaires pour nous concentrer uniquement sur le tarif du référencement, ou SEO (Search Engine Optimization).

Celui-ci comprend :

  1. L’optimisation des contenus internes des pages Web (textes, mots-clés, métadonnées, etc.)
  2. Le référencement externe « backlinking » ou « linkbuilding»  (création et acquisition de liens de qualité vers le site Web)
  3. Le marketing de contenu (rédaction d’articles de blogue, production de matériel vidéo ou marketing par courriel)
  4. Le référencement naturel (optimisation de divers paramètres du site Web pour les moteurs de recherche)
  5. Le travail on-site pour la conversion (optimisation du site Web dans l’optique de convertir efficacement les visiteurs en clients)

investissement-referencement

Le référencement, un investissement

Nous comparons le référencement au RÉER du portefeuille marketing Web. Il offre des résultats à long terme et une fois que vous avez investi pour vous le procurer, il vous appartient (contrairement au PPC comme les annonces AdWords, par exemple, qui ne vous apportent de résultats que tant que vous y mettez un budget, et qui disparaît si vous arrêtez d’y investir).   

Votre agence ou votre spécialiste

Le choix de l’agence ou du spécialiste avec qui vous ferez affaire aura une incidence majeure sur le tarif du référencement Web à mettre en place. En effet, un stratège qui travaille de façon autonome ou encore un consultant qui vous aidera à implémenter des stratégies de référencement à l’interne coûtera généralement moins cher qu’une agence de référencement Web. Toutefois, assurez-vous de faire affaire avec quelqu’un de compétent qui comprend réellement vos besoins et qui a la capacité de les combler.

En effet, un spécialiste du SEO ou du SEO local ne sera peut-être pas aussi ferré dans le domaine du PPC ou dans la rédaction de contenu, par exemple. Une différence de coût de référencement qui semblait d’abord intéressante pourrait résulter en une différence de qualité qui vous fera regretter votre choix. Une agence rassemble non seulement divers spécialistes travaillant en étroite collaboration au succès de votre stratégie marketing, mettant constamment leurs connaissances à jour entre eux et déterminant de la qualité de leurs services et des éléments de l’équipe au fil des mandats.

Les tarifs de référencement Web

En termes de prix, un travailleur autonome ou un expert indépendant demandera un tarif de référencement de 50 à 75 $ de l’heure pour la prise en charge de votre stratégie ou pour de la consultation. Un salarié en interne peut coûter beaucoup moins cher, mais aura besoin de formation extensive et de beaucoup de temps pour accomplir ses tâches, en comparaison avec un spécialiste d’expérience. Une agence peut demander entre 100 et 150 $ de l’heure, mais travaillera généralement plus vite et offrira des services plus variés et plus complets.

objectifs-seo

L’influence de vos objectifs sur le coût du référencement

Bien entendu, il s’agit aussi de savoir quels sont vos objectifs marketing. Quelle place voulez-vous donner au Web dans votre stratégie globale? À quel genre de ROI par dollar investi vous attendez-vous? Combien de conversions souhaiteriez-vous générer par mois grâce à votre site Web? Pour quoi êtes-vous prêt à investir : un clic, un appel, un formulaire rempli, etc.?

Bref, l’envergure et la nature des résultats espérés ainsi que votre capacité ou votre désir d’investir pour certains résultats et pas pour d’autres changent aussi la donne quand vient le temps de magasiner votre prix.

Plusieurs autres paramètres entrent en ligne de compte : votre domaine est-il très concurrentiel? Vos concurrents sont-ils présents sur Internet? Si oui, sont-ils plutôt conservateurs ou alors déploient-ils des stratégies de marketing Web agressives et originales? Il y a fort à parier que vous devrez être préparé à investir un peu plus pour un restaurant à Montréal que pour un magasin d’équipements adaptés sur Rive-Sud, par exemple.

De plus, une soumission particulièrement basse est rarement garante d’une stratégie complète et équilibrée. Elle oublie généralement l’aspect technique, contient par exemple peu de linkbuilding, ou, au contraire, que de la création de liens sans optimisation du site.

En résumé, quand vient le moment de parler tarif, le référencement Web est un domaine imprécis et variable qui peut être influencé par une quantité phénoménale de facteurs et d’implications. Il s’agit de trouver le service qui convient le mieux à vos besoins!

Contactez votre agence de référencement pour plus de détails!

Source : http://oolongmedia.ca/prix-referencement-web-seo-pour-une-entreprise/