En ce début d’année, nous avons préparé un dossier sur les tendances à surveiller au niveau du marketing web pour 2017. Nous vous présenterons donc 5 grands axes dans les prochaines semaines, soit:

  1. Les tendances au niveau du SEO
  2. L’utilisation des appareils mobiles qui prime sur les ordinateurs de bureaux: ce que ça implique pour vous
  3. Le marketing de contenu: une tendance en croissance sur le web
  4. La vente en ligne: une opportunité d’affaires pour le commerce de détail au Québec
  5. La publicité ciblée: une plus grande visibilité à moindre coût

Commençons donc sans tarder avec le premier sujet:

Les tendances dans le SEO ou référencement naturel pour l’année 2017

L’année 2016 aura eu son lot de gros changements dans le panorama du SEO. Le plus marquant est la mise à jour de Penguin, l’algorithme pénalisant les sites possédant des liens de mauvaises qualités et provoquant de nombreux changement sur les pages de résultats. Durant cette année 2017, il y aura aussi de nouvelles mises à jour et aspects à prendre en considération pour votre stratégie SEO.

L’optimisation pour les supports mobiles

Depuis plusieurs années, nous répétons l’importance d’avoir un site “responsive design” afin que celui-ci s’adapte aux différents supports utilisés par les internautes. Cette recommandation s’est renforcée par l’importance prise par les appareils mobiles dans notre vie de tous les jours. Aujourd’hui, ils supplantent nos bons vieux ordinateurs dans nos recherches et nos loisirs numériques.

SEO sur appareil mobile

Pour améliorer son offre de résultats, Google lançait fin 2016 son index mobile ou “mobile first”. Afin de bien se positionner sur celui-ci, vous devrez vous assurer de la rapidité et de la compatibilité de votre site pour le mobile. Vous pouvez utiliser les outils Google Page Speed et Test d’optimisation mobile pour faire une rapide audit de votre situation.

Pour renforcer cette notion de rapidité, l’AMP est une piste prenant plus d’importance que dans le passé. Ce format permet d’obtenir des pages à poids réduit et à la structure simplifiée. Ce dernier est pour l’instant conseillé aux sites de nouvelles, aux blogues et aux sites de e-commerce. Si votre site ne répond pas encore aux exigences du mobile, vous devez impérativement vous mettre à jour et rendre votre site “Mobile-Friendly”, on vous reparlera de cette tendance plus en profondeur dans un prochain article.

La qualité de son contenu, toujours la pierre angulaire du SEO

SEO contenu web

Depuis que le SEO existe, le contenu de votre site Web se retrouve au centre de cette stratégie. À travers celui-ci, le stratège SEO travaille des mots-clés afin que votre site se positionne sur ceux vous apportant un trafic de qualité. Les nombreuses mises à jour des algorithmes de Google ont changé profondément les premières stratégies employées.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de coller le mot-clé travaillé dans le texte sans le travailler plus en profondeur. On le répète jamais assez, votre contenu doit être de qualité et répondre aux attentes des utilisateurs. Vous devez proposer un contenu riche (taille du contenu, pertinence de la sémantique du texte, la structure de votre contenu, images…).

Pour cette nouvelle année, cette tâche sera toujours plus compliquée et vous devrez proposer un contenu de qualité, adapté et évolutif répondant aux mieux aux questions ou demandes des internautes, vous en saurez plus dans notre article sur les tendances en marketing de contenu.

Le https, de plus en plus important pour un site sécurisé

Page sécurisée httpsLe “https” se retrouve au début de nos urls (ex: https://www.url.com). Pour vous donner simple explication, l’internaute sait qu’un site utilisant ce certificat est sécurisé et que ses données sont protégées. Au niveau du SEO, on remarque depuis plusieurs mois que les sites disposant de ce certificat prennent de plus en plus de place dans les résultats de recherche.

Pour les sites de e-commerce ou tout autre site demandant des données confidentielles ou sensibles, c’est une obligation. Si votre site ne dispose pas de ce fameux certificat, vous devriez y réfléchir sérieusement, car il se pourrait qu’il devienne incontournable.

Les microdonnées, aide pour les moteurs de recherche dans la compréhension de votre contenu

Les microdonnées, “schemas” ou “markup” sont un langage de programmation mettant l’emphase sur des éléments de votre contenu en particulier. Vous pouvez les utiliser pour votre adresse, numéro de téléphone, produits, services… Elles permettent de structurer vos données pour que celles-ci soient mieux comprises par les moteurs de recherche. L’effet vous l’aurez compris est d’améliorer son positionnement de son site en utilisant ces schemas pour les mots clés que vous ciblez. Pour vérifier si votre site en comprend, vous pouvez utiliser avec l’outil de Google si votre site comporte bien des données structurées.

SEO Vocal Optimization, la nouvelle voie

Téléphone recherche vocale

Avec la croissance de l’utilisation des outils de recherche vocale tant chez les jeunes que chez les adultes, nous pouvons penser que des évolutions importantes vont intervenir durant la prochaine année. Le “Vocal Search” se différencie de celui effectué sur la zone de saisie de Google ou autre moteur de recherche. Les requêtes sont plus longues, utilisent un langage plus naturel et sont plus spécifiques. En SEO, on parle souvent de “longue traîne” à savoir des requêtes à faible volume de recherche et plus spécifiques. En bref, une piste de plus à surveiller pour cette nouvelle année qui commence.

Vous l’aurez compris, toutes ces nouveautés tournent autour de notre téléphone intelligent. Il faudra cette année redoubler d’efforts afin que votre site réponde au mieux aux exigences techniques ainsi qu’au niveau de votre stratégie de référencement pour le mobile.

On vous en parle d’ailleurs dans notre deuxième article sur les tendances web 2017, qui vous présentera l’importance grandissante de construire votre site d’abord pour les appareils mobiles.